Vous êtes ici : Accueil > Ailleurs en France > Hérault (34) > Palavas-les-Flots, commune de l’Hérault
Publié : 6 mars

Palavas-les-Flots, commune de l’Hérault

Sur la place du Dr Clément, dans son "enclos sacré", le monument aux Morts de Palavas-les-Flots nous présente, sur un socle massif mais immaculé, deux statues de soldats. L’un est touché à la tête, s’appuyant sur un bras, allongé sur le sol, un fantassin. Il est protégé par un marin, armé d’un fusil avec sa baïonnette. Ce monument rappelle la vocation marine d’une partie des appelés de la commune.


La dédicace est classique. Une décoration est présente à la base, et une plaque rappelle la mémoire des français d’outre-mer.

Le groupe statuaire nous présente la complémentarité entre l’infanterie et la marine, avec un jeune poilu, touché au front, qui est protégé et veillé par un aîné, un marin arborant un imposant bonnet de marin (le "bachi") avec son pompom. Ce groupe représente l’ensemble des mobilisés de la commune, dont une partie effectuait son service dans la marine.




La signature apparaît.

Les listes sont alphabétiques sur les côtés latéraux, et des plaques rajoutées, sur le bas, indiquent les victimes des conflits ultérieurs.


Sur la face arrière, une couronne constituée d’un rameau d’olivier et d’un rameau de chêne. La Victoire et la force.

Un autre monument à proximité rappelle la mémoire de la 2nde Guerre Mondiale.

Dans l’église, une plaque de forme classique qui rappelle aussi la participation des Morts pour la France de la commune à la marine de guerre ou marchande, en plus des soldats de l’armée de Terre.