Vous êtes ici : Accueil > Ailleurs en France > Gard (30) > Le Grau du Roi, commune du Gard
Publié : 12 mars

Le Grau du Roi, commune du Gard

Dans son "enclos sacré", place Antonin Revest, le monument aux Morts du Grau du Roi (commune devenue indépendante d’Aigues-mortes en 1879) nous présente une statue de la République, drapeau dans une main, couronne de laurier pour l’autre au sommet d’une colonne.


Ce monument aux Morts devait se composer à l’origine d’un plus petit "enclos sacré", symbolisé par les 4 bornes qui entourent le socle du monument aux Morts (avec peut-être une chaîne).

Il nous présente une base classique, rectangulaire, avec la dédicace et, sur les côtés latéraux, les listes alphabétiques (des noms sont rajoutés pour les "oubliés" de 14-18, ceux qui n’avaient pas été déclarés "Morts pour la France" avant l’érection ?). Une palme stylisée de la Victoire/deuil surmonte les listes.


Sous les listes 14-18, des plaques ont été rajoutées, pour rappeler d’autres mémoires.

Sur la colonne, en gravure, une palme (Victoire/deuil) verticale est entourée par des rameaux de chêne et de laurier, et un bandeau porte les mots "PRO PATRIA". Ces références patriotiques sont complétées par la statue de Marianne/République au sommet.

Auréolée et drapée à l’antique, elle enserre dans sa main droite la hampe du drapeau tricolore, et sa main gauche tient une couronne de laurier pour symboliser la Victoire. Elle paraît avoir les yeux clos, ou regarder vers le bas, en signe de dernier hommage à ses défenseurs tombés pour elle.