Vous êtes ici : Accueil > Ailleurs en France > Saône et Loire (71) > Loisy, commune de Saône-et-Loire
Publié : 4 janvier

Loisy, commune de Saône-et-Loire

Sur la place centrale de Loisy, la Place des Halles, dans son "enclos sacré", un poilu écrasant l’aigle germanique monte la garde pour ses camarades de la Grande Guerre.



Le blason de la commune apparaît sur les pavés, devant le monument aux Morts.

La dédicace est très sobre, et comporte une croix de guerre ainsi qu’un bronze offert par les anciens soldats à leurs "frères d’armes" tombés pendant la guerre.

Des panneaux ont été rajoutés sur les côtés du monument pour les Morts pour la France des conflits ultérieurs.

Le poilu, sur son piédestal, monte la garde. De sa crosse de fusil, il maintient au sol l’aigle germanique vaincu. Des détails apparaissent sur son équipement.



Sur les côtés du piédestal apparaissent les longues listes des Morts pour la France. Les noms sont classés alphabétiquement, par année de décès. Au dos du monument, les Morts de la guerre de 1870 et ceux décédés pendant les campagnes coloniales de la IIIe République.


Sur le socle, le nom du maire de l’époque d’érection. Rien en revanche sur le constructeur/marbrier.

Dans l’église, une plaque de marbre rappelle aussi la mémoire des Morts pour la France de la paroisse/commune. Le classement paraît y être chronologique, permettant de "reclasser" les Morts. Des petites plaques ont été apposées sur le bas, pour les soldats de la 2nde Guerre mondiale.