grombre

Page d'accueil

LYCEE FLAUBERT

page précedente


GASPARUTTO Jérémie

LEVEQUE Colin

 

La grande ombre "

Dessin de Job, 1900

 

 

 

Le dessin représente Napoléon assis à une table, dans une pièce totalement dénudée. Au mur, on voit une carte et une grande fenêtre (on peut constater qu’il fait nuit) . Devant Napoléon il y a une table avec plusieurs livres, des copies, des instruments de mesure, etc...

On a un point de vue éloigné, on voit l’Empereur de profil. C’est un plan général. On peut remarquer 3 grandes lignes de forces :

- 1 verticale : ombre de Napoléon sur le mur.

- 2 horizontales : les tables orientées vers l’ombre.

Les tables montrent l’ombre de Napoléon qui représente sa grandeur menaçante et le mur qui représente une difficulté, un arrêt, ce qui veut dire que la grandeur de l’Empereur finira, d’une façon ou d’une autre, par disparaître.

Deux éléments attirent l’attention :

- l’ombre montrée par les tables.

- Napoléon lui-même, assis à une des tables, celle le plus à l’extérieur du champ de vision. Il est mis en valeur par un jeu de lumière. De lui semble émaner une lueur, en contraste avec son ombre.

Cette lumière pourrait représenter le " coté positif " de Napoléon. Il a fait de grandes choses pour la France, etc

Malheureusement l’ombre ternit cette lumière. Cela veut dire que malgré les grandes choses accomplies, Napoléon reste un personnage mauvais. Ce qu’il a gagné, il l’a gagné par la violence, le mensonge et le pillage (pillage culturel des pays conquis comme l’Egypte).

De plus, à première vue, Napoléon est représenté comme quelqu’un de travailleur, consciencieux et calculateur. Mais , étrangement, si on regarde l’image de plus près, le regard de l’Empereur n’est pas posé sur le livre ouvert devant lui mais sur le mur. Le mur représentant l’obstacle, cela pourrait signifier que Napoléon n’hésita pas à enfoncer l’obstacle, même au prix de la vie de ses hommes, pour la gloire.

On peut aussi remarquer qu’au mur est accrochée une carte et que l’ombre la recouvre presque entièrement. Cette carte représente l’Europe, et une partie de la Russie. Cela signifie que Napoléon est une menace pour ces régions.

Le fait qu’on ait du mal à distinguer la carte est aussi très important. C’est un symbole pour dire que beaucoup de gens ne voient que la " valeur " de Napoléon et pas ce qu’il lui a fallu pour assouvir sa soif de conquête et de pouvoir : nombre de sacrifices humains, militaires, civils, des monuments culturels détruits, etc... Le dessinateur veut nous montrer ceux qui ne se rendent pas compte de l’honneur et ceux qui se voilent la face , en fait l’hypocrisie face au mythe Napoléonien. Il le remet en cause

Mais ce qu’on doit absolument souligner, c’est que ce dessin a été réalisé en 1900, c’est-à-dire à peu près 70 ans après la fin du règne de l’Empereur. Le dessinateur a donc 70 ans de recul et d’analyse du mythe.