Cette page regroupe des liens vers des tutoriels en lien avec les enseignements.
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Derniers articles publiés
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Tutoriels vidéos
1er septembre 2020 -
Les parcours de rentrée
1er juin 2020Les parcours de rentrée sont des sélections de compétences permettant de démarrer l’utilisation de PIX en début d’année.
Pour entrer dans un parcours, il faut accéder à PIX via l’ENT comme expliqué ici.
Ensuite, PIX demande la saisie d’un code. Vous trouverez celui correspondant à votre classe ci-dessous. Vous pouvez le copier pour le coller ensuite dans PIX.
Les codes seront ajoutés progressivement.
Secondes
2de1 : NAYWQL585
2de2 : PBBVAE154
2de3 : CDXCRN479
2de4 : NUGNYZ213
2de5 : HPTTKN568
2de6 : (...) -
Comment accéder à PIX ?
1er juin 2020Pour accéder à PIX, commencer par se connecter à l’ENT.
Cliquer ensuite sur Ressources, puis Mediacentre.
Dans la partie droite, cliquer sur le logo de PIX.
PIX s’ouvre alors dans un nouvel onglet du navigateur et invite à saisir un code.
Ce code correspond à un parcours et est fourni par les professeurs.
(Les codes des parcours de rentrée sont indiqués ici.)
Lors de la première connexion à un parcours, la date de naissance est demandée.
En cas de problème de connexion, le signaler au professeur (...) -
Présentation de PIX
1er juin 2020PIX est une plateforme d’entrainement sur le thème du numérique. Elle permet de se tester, de se former, puis d’obtenir un certificat.
Les compétences de PIX
Les connaissances et savoir-faire testés par PIX sont regroupés en 16 compétences qui couvrent un large éventail d’aspects du numérique.
Entrainement et formation en ligne
La plateforme PIX est accessible via l’ENT.
Elle propose différentes activités à réaliser en ligne, puis, en fonction des résultats obtenus, elle oriente vers des tutoriels (...) -
Compétences, profil et parcours PIX
1er juin 2020LES COMPÉTENCES PIX regroupe les connaissances et savoir-faire relatifs au numérique en 16 compétences placées elles-mêmes dans 5 domaines :
1. Informations et données 1.1. Mener une recherche et une veille d’information 1.2. Gérer des données 1.3. Traiter des données
2. Communication et collaboration 2.1. Interagir 2.2. Partager et publier 2.3. Collaborer 2.4. S’insérer dans le monde numérique
3. Création de contenu 3.1. Développer des documents textuels 3.2. Développer des documents multimédia 3.3. (...) -
La certification PIX
1er juin 2020PIX délivre également des certificats qui attestent de la maitrise d’un certain nombre de compétences.
Au lycée, seuls les élèves de terminale et les étudiant en deuxième année de BTS sont concernés par la certification. Des séances de certification sont organisées en janvier ou février. Elles durent 1h45 et se passent au lycée devant un poste informatique.
Les questions posées pendant l’épreuve de certification ne portent que sur les compétences acquises pendant la période d’entrainement. Chaque candidat (...) -
L’entrainement dans PIX
1er juin 2020La plateforme PIX permet de s’entrainer pour, d’une part, évaluer son niveau dans le domaine du numérique et, d’autre part, se préparer à la certification.
Il y a deux manières d’accéder aux exercices d’entrainement ; soit en suivant un parcours, soit en traitant les compétences directement.
Les parcours sont donnés par les professeurs et permettent d’évaluer une partie des compétences. À la fin d’un parcours, les résultats sont envoyés aux professeurs.
L’entrainement sur des compétences hors parcours est (...) -
Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
18 mai 2019Le BIA est un enseignement facultatif de seconde qui propose, à raison de 2 heures hebdomadaires, un enseignement assuré par des intervenants de la base aérienne d’Évreux ainsi que par deux professeurs du lycée. Sa finalité est l’obtention en fin d’année scolaire du BIA (examen et diplôme national).
Cette formation s’adresse aux élèves intéressés par l’aéronautique et très motivés. Le contenu est en effet très riche (histoire, mécanique, météorologie, navigation...) et requiert un investissement non (...) -
Les sections européennes
9 mai 2019L’enseignement en section européenne vise à développer les compétences de communication orale des élèves. Une discipline non linguistique (DNL) telle que l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales ou la musique, est enseignée dans une langue étrangère (anglais ou espagnol).
Un professeur de la langue et un professeur de la discipline non linguistique assurent l’enseignement, à raison d’une heure et demi par semaine en seconde et en première et de deux heures hebdomadaires en terminale. (...) -
Option : mathématiques complémentaires
3 mars 2019En terminale générale, un élève qui souhaite suivre un enseignement de mathématiques a deux possibilités : l’enseignement de spécialité mathématiques (6h hebdomadaires) l’option mathématiques complémentaires (3h hebdomadaires)
Ces deux enseignements, non cumulables, nécessitent, l’un comme l’autre, d’avoir suivi la spécialité mathématiques en classe de première.
Comme en terminale, les élèves ne peuvent conserver que deux des trois enseignements de spécialité suivis en première, certains seront contraints (...)