LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Après la seconde au lycée Fresnel

Choisir sa filière en 4 étapes

dimanche 6 décembre 2020

Vous êtes élève en seconde ? Alors cette page est faite pour vous !
En quelques étapes, vous allez déterminer la filière et les spécialités qui conviennent à vos projets professionnels.

Étape 1 : Découvrir la première et la terminale

La vidéo ci-dessous présente dans les grandes lignes la première et la terminale des baccalauréats généraux et technologiques :

Étape 2 : Cerner ses centres d’intérêt

Le site Inforizon va vous aider à définir les domaines professionnels susceptibles de vous intéresser.

Disponibilité : février 2021

Si vous avez déjà une idée précise des domaines professionnels qui vous intéressent, vous pouvez passer l’étape 2.

Étape 3 : Choisir sa série technologique ou ses spécialités générales

Le site Horizons 21 proposé par l’ONISEP permet de tester en ligne différentes combinaisons de choix de spécialités (pour la voie générale) ou différentes séries (pour la voie technologique). Ces choix dépendent des domaines professionnels retenus à l’étape 2. Cliquez sur le lien ci-dessous puis laissez-vous guider.

Le site l’Étudiant propose également une aide au choix des spécialités : Choisir sa spécialité en bac général.

Étape 4 : En apprendre plus sur les enseignements et les spécialités

Les diaporamas ci-dessous vont vous apporter davantage d’information sur les filières technologiques et les spécialités générales proposées au lycée Fresnel.

Dates importantes en seconde

Choisir ses enseignements de spécialités ou sa filière n’est pas toujours simple et peut prendre du temps. Alors, commencez à y réfléchir le plus tôt possible !