LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

samedi 18 mai 2019

Le BIA est un enseignement facultatif de seconde qui propose, à raison de 2 heures hebdomadaires, un enseignement assuré par des intervenants de la base aérienne d’Évreux ainsi que par deux professeurs du lycée. Sa finalité est l’obtention en fin d’année scolaire du BIA (examen et diplôme national).
Petit avion

Cette formation s’adresse aux élèves intéressés par l’aéronautique et très motivés. Le contenu est en effet très riche (histoire, mécanique, météorologie, navigation...) et requiert un investissement non négligeable de la part de l’élève.

En dehors des heures de cours, les élèves auront la possibilité de visiter un aérodrome ainsi que la base 105 à Évreux et d’échanger avec des professionnels du domaine de l’aéronautique.
Logo de l'armée de l'air

Un partenariat entre l’aérodrome de Bernay et le lycée Fresnel permet de proposer aux élèves, dans le cadre du BIA, de réaliser des vols de découverte à coût réduit. Le montant, à la charge des familles, est fixé à 30 € (À titre de comparaison, le coût moyen en aérodrome avoisine les 140 €).

Le groupe du BIA du lycée Fresnel est limité à quinze élèves. Les demandes sont à formuler dans le dossier d’inscription de seconde. Au vu du nombre limité de places, une lettre de motivation devra être fournie avec le dossier.