LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Compétences, profil et parcours PIX

lundi 1er juin 2020

LES COMPÉTENCES
PIX regroupe les connaissances et savoir-faire relatifs au numérique en 16 compétences placées elles-mêmes dans 5 domaines :

1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données

2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique

3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer

4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique

LE PROFIL
Dans PIX, le profil désigne le niveau atteint dans l’ensemble des compétences. Le profil évolue en fonction des exercices réalisés pendant les séances d’entrainement.
L’état du profil peut être visualisé en cliquant sur le menu Profil. L’illustration ci-dessous montre un profil vierge.

Pour démarrer l’entrainement, il suffit de cliquer sur la case d’une compétence.

Le niveau atteint est indiqué pour chaque compétence.

La valeur dans le cercle indique le niveau atteint et la longueur de l’arc de cercle précise la progression vers le niveau supérieur. (Un tour complet correspond à 8 points.)
Actuellement chaque compétence propose 5 niveaux de 8 points chacun. Le maximum de points (également appelés pix) que l’on peut obtenir par compétence est donc 40, ce qui fait un total de 640 points pour les 16 compétences.

Remarque
La valeur 1024 affichée sous le total prend en compte les niveaux 6, 7 et 8 qui ne sont pas encore disponibles dans PIX.

LES PARCOURS
Les parcours sont des sélections de compétences proposées par les professeurs. Ils ne couvrent le plus souvent qu’une partie des compétences et portent sur un thème donné.

On démarre un parcours en saisissant un code fourni par les professeurs. Lors de la première connexion à un parcours, la date de naissance est demandée. Ensuite, il suffit de se laisser guider par les questions.

Un parcours peut-être interrompu puis repris ultérieurement.

Lorsque le parcours est terminé et que vous jugez vos résultats satisfaisants, il faut envoyer les résultats pour que les professeurs puissent les voir.

Si vous estimez que vos résultats peuvent être améliorés, ne les envoyez pas immédiatement. Patientez 4 jours, puis retentez le parcours. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le bouton Je retente. Seules les questions qui n’avaient pas été réussies seront posées.

Au fil du temps, plusieurs parcours peuvent être réalisés. Certains de ces parcours peuvent comporter des compétences déjà évaluées dans d’autres parcours. Dans ce cas, il ne sera pas obligatoire de les repasser. Il est toutefois toujours possible de choisir de repasser certaines compétences pour améliorer ses résultats.