LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

L’entrainement dans PIX

lundi 1er juin 2020

La plateforme PIX permet de s’entrainer pour, d’une part, évaluer son niveau dans le domaine du numérique et, d’autre part, se préparer à la certification.

Il y a deux manières d’accéder aux exercices d’entrainement ; soit en suivant un parcours, soit en traitant les compétences directement.

Les parcours sont donnés par les professeurs et permettent d’évaluer une partie des compétences. À la fin d’un parcours, les résultats sont envoyés aux professeurs.

L’entrainement sur des compétences hors parcours est possible en passant par le menu Profil. Dans ce cas, les résultats n’auront pas à être envoyés aux professeurs.

Les questions sont posées par séries de cinq. Ces questions peuvent se présenter sous diverses formes : QCM, zone à compléter, applications à utiliser, recherche à effectuer...

Une fois la réponse donnée, il faut la valider pour accéder à la question suivante.
Une question à laquelle on ne sait pas répondre peut être passée.

Il est possible d’interrompre le parcours à tout moment pour le reprendre ultérieurement. Il suffit pour cela de cliquer sur Quitter situé en haut à droite.

À la fin d’une série de cinq questions, un bilan est affiché.

Les questions réussies sont précédées d’une pastille verte.
Les questions dont la réponse est fausse ou incomplète sont marquées d’une pastille rouge.
Les questions qui ont été passées sont précédées d’une pastille grise.

Un lien intitulé Réponses et tutos permet, pour chaque question, d’accéder à un complément d’information.

Des tutoriels sont proposés en lien avec la question. Cliquer sur Enregistrer permet de conserver le lien vers un tutoriel dans son compte. On retrouve ensuite ces liens en passant par le menu accessible en cliquant sur son nom en haut à droite de la fenêtre.

Ne pas oublier de se déconnecter, en utilisant le même menu, pour clore la session PIX.