LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Le mot de la proviseure du lycée

lundi 10 décembre 2018

Le lycée Augustin Fresnel est un lycée Général et Technologique implanté au cœur de la ville de Bernay. Sa proximité de la gare SNCF facilite l’accès aux élèves les plus éloignés.

La structure pédagogique du lycée est large et diversifiée :
Dans la voie générale, les nombreux enseignements de spécialités et enseignements optionnels proposés permettent aux élèves de découvrir et d’approfondir des domaines de compétences diversifiés et ainsi de construire au fil du temps un parcours d’études porteur tout en développant leur projet d’orientation.
Dans la voie technologique, les baccalauréats STMG et STI2D s’adressent aux élèves qui s’orientent vers des parcours d’études plus courts. Dans ces deux filières, l’enseignement technologique en langue vivante fournira aux élèves l’occasion de développer leur expression orale en langue étrangère.

En septembre 2019, la réforme entre en application au niveau première. Les élèves entrant en terminale, non concernés par la réforme en cours, passeront donc le baccalauréat général ou technologique correspondant au cursus qu’ils auront suivi pendant leurs deux années de préparation du diplôme.

Une section de Technicien Supérieur permet une poursuite d’études en BTS Gestion de Petites et Moyennes Entreprises. La 2e année de formation entre dans la réforme à la rentrée scolaire 2019. Les étudiants diplômés en 2020 constitueront donc la première promotion à détenir ce diplôme d’études supérieures.

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée s’inscrit dans une démarche d’ouverture à l’international avec notamment la possibilité de poursuivre en sections européennes anglais et espagnol.

Des partenariats avec des établissements (IUT-CPGE) proposant des études supérieures offrent de belles perspectives aux élèves ambitieux et motivés.

Plus de 1200 élèves et étudiants poursuivent leur scolarité dans un cadre agréable que des équipes techniques entretiennent au quotidien. Enfin, les solides résultats obtenus aux examens témoignent de l’exigence pédagogique des professeurs très engagés dans la réussite de leurs élèves et de leurs étudiants.

Viviane JAMELIN
Proviseure du lycée Augustin Fresnel