LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Les trois années du lycée

dimanche 16 décembre 2018

Le lycée permet aux élèves sortant de 3ème de se préparer au baccalauréat en trois ans.

La classe de seconde générale et technologique

Première année du lycée, la seconde permet à tous les lycéens de suivre dix enseignements obligatoires :

Les élèves qui le souhaitent pourront également choisir un ou deux enseignements optionnels. Pour davantage de détails, on pourra consulter l’article consacré à la seconde.

Dans le courant de l’année de seconde, chaque élève est amené à réfléchir à son orientation professionnelle et à choisir en conséquence le baccalauréat le mieux adapté. Deux voies sont proposées au lycée Fresnel : la voie générale et la voie technologique.

Consulter la présentation détaillée de la seconde.

Les classes de première et terminale générales (à partir de la rentrée scolaire 2019)

La voie générale s’adresse à des élèves dont les projets professionnels requièrent des études spécifiques plus ou moins longues ou à des élèves encore indécis en seconde et aptes à suivre des enseignements généraux.

La voie générale propose comprend 16h hebdomadaires d’enseignements communs obligatoires :

12h d’enseignements de spécialités, également obligatoires, doivent être choisis par l’élève ; trois enseignements de 4h en première, puis deux de 6h en terminale (parmi les trois suivis en première). Ces enseignements seront choisis en adéquation avec la poursuite d’étude envisagée par l’élève.

Enfin, des enseignements optionnels sont également proposés.

Consulter la présentation détaillée du baccalauréat général.

Les classes de premières et terminales technologiques

Les voies technologiques s’adressent aux élèves qui souhaitent entrer dans le monde du travail rapidement.

Les baccalauréats technologiques proposés au lycée Fresnel sont les suivants :