LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Option : musique

vendredi 15 février 2019, par Peter Reid

L’option musique offre aux élèves la possibilité de pratiquer la musique au sein du lycée et de continuer de découvrir la culture musicale à la suite du collège. Le temps de cours se partage entre temps de pratique chorale en grand groupe, projets musicaux en petit ensemble et travail d’écoute et de commentaire. Les élèves qui se sont inscrits reçoivent 3 heures d’enseignement hebdomadaires en 2de, 1ere et terminale.
Concert CHAM / lycée salle des fêtes 2018
Les élèves de tous niveaux travaillent ensemble dans une ambiance de partage et de bonne humeur. Certains n’ont jamais appris un instrument et chantent tout simplement, certains ont appris tout seul à jouer du piano, de la guitare ou autre, certains vont au conservatoire et savent lire les partitions. Tout le monde a son rôle à jouer et il n’y a pas de niveau prérequis, il suffit d’être motivé et de bien travailler. Si on aime la musique et le partage, c’est une opportunité à ne pas laisser passer.

La section musique collabore étroitement avec le club théâtre pour monter un spectacle tous les ans alliant théâtre et musique. Nous participons également à la vie lycéenne à travers des concerts carte blanche, la cérémonie de remise de diplômes et la journée portes ouvertes, entre autres. Les élèves se produisent également lors de concerts en dehors du lycée.

L’option musique, en plus d’être un facteur de bien être pouvant contribuer à la réussite scolaire, est un atout pour les études de musicologie entre autres, et mène vers des débouchés dans l’enseignement, la musicothérapie, la création artistique et conception industrielle, et démontre, dans tous les cas, une ouverture culturelle sur son CV. On y développe également des compétences de travail en équipe, de gestion de projet dans un environnement sécurisant et motivant.