LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Le projet PROMO en première STMG

samedi 1er décembre 2018

PROMO (Projet d’Ouverture au Monde des Organisations) est un projet novateur dans l’académie de Rouen.

La première STMG3 a été choisie pour expérimenter ce projet pour cette année 2018-2019.

L’objectif principal est de confronter les connaissances théoriques vues en cours de sciences de gestion, de management, d’économie et de droit avec le monde professionnel. L’atout majeur de ce projet est l’opportunité de faire un stage de 3 jours dans une organisation.

Les élèves ont pu bénéficier de plusieurs actions :

- La journée de la tenue professionnelle
Afin de sensibiliser les élèves aux codes professionnels, ils devaient venir chaque vendredi en tenue professionnelle.

- Des conseils pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
La responsable du PIJ (Pôle initiatives jeunes) de Bernay a expliqué aux élèves comment rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces.
Cet atelier dispensé dès le mois de septembre, fut bénéfique pour la recherche de leur stage.

- Un stage de trois jours dans une organisation
Les élèves ont fait leur stage dans l’organisation de leur choix (entreprise privée, association ou organisation publique) fin octobre 2018. Ils furent sous la responsabilité d’un tuteur professionnel qui leur a fait découvrir les métiers et la gestion de leur organisation.
Les élèves ont rédigé un rapport de stage dont une partie devait être rédigée dans la langue étrangère de leur choix (anglais, espagnol ou allemand).

- Une soutenance orale sur le stage
Les élèves ont présenté leur stage devant un jury composé de deux professeurs (un en économie et gestion et l’autre en langue étrangère). Une partie de la soutenance s’est tenue dans la langue étrangère choisie par l’élève dans son rapport de stage.

- Un travail sur l’estime de soi et la découverte de la vie étudiante
Des jeunes de l’AFEV de Caen sont venus travailler avec les élèves sur le thème de l’estime de soi et leur ont expliqué les enjeux des études supérieures. Ils ont été invités à passer une journée à Caen pour découvrir le campus universitaire et la CPGE du lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair.

- La création d’une webradio
Les élèves ont conçu une webradio de A à Z ; de la rédaction des rubriques au montage final.
Le professeur de musique a fait travailler les élèves sur les jingles en collaboration avec ses élèves de l’enseignement Art du son.