LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL

Spécialité : Mathématiques

mercredi 19 décembre 2018

L’enseignement de spécialité « mathématiques » permet aux lycéens de découvrir la puissance de cette discipline comme outil de modélisation et de représentation du monde.

Les thèmes suivants sont traités :

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider leur maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Les horaires hebdomadaires sont de 4h en première et 6h en terminale.

Un élève de la voie générale qui ne suit pas l’enseignement de spécialité « mathématiques » en première, ne pourra suivre aucun des enseignements de mathématiques proposés en classe de terminale. Par contre, un élève de la voie générale qui suit l’enseignement de spécialité « mathématiques » en première, peut choisir de ne pas poursuivre en terminale.

Présentation des différentes combinaisons d’enseignement de mathématiques

Attention !
L’intitulé « Spécialité mathématiques » ne doit pas masquer le fait qu’il s’agit d’un enseignement de base ouvert à tous les élèves de la voie générale qui souhaitent le suivre.

En terminale, les élèves désireux d’aller plus loin dans cette discipline pourront choisir l’option « Mathématiques expertes » (qui correspond à peu près à la « spé maths » des anciennes terminales S et ES).

Il convient donc de ne pas confondre la spécialité mathématiques de la réforme avec la spé maths des anciennes terminales S et ES !