Le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande

 

Le parc: présentation L'abbaye Saint Georges de Boscherville Le marais vernier:un polder  à protéger Le marais maritime du Hode: dynamiques d'une zone humide Le projet Port 2000 ( 5 ans après....) Comment recycler le BETON??

BTP Environnement

L'élevage biologique est il possible?

La ferme de Foulbec

"Nous autres européens, nous devons nous considérer comme des voyageurs embarqués sur un seul et même navire"

Comenius, praefatio ad europeos...1645

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Coménius d'échange franco-polonais entre le lycée Ziemi Gostynsky de Gostyn (Pologne) et le lycée Galilée de Franqueville Saint Pierre (France), pendant 2004- 05. La langue d'échange était l'anglais. Ils ont pu aussi être réalisés dans le cadre interdisciplinaire des TPE (Les disciplines mises à contribution ont été: l'anglais, l'histoire-géographie et les sciences économiques et sociales). Chaque thème choisi a donné lieu à un travail de groupe incluant un dossier d'étude, un panneau d'exposition pour préparer la venue des polonais et la rédaction de pages web.

L'axe de travail choisi a été l'éducation à l'environnement et au développement durable.

"Un développement durable doit répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs et correspond au devoir des générations actuelles de transmettre un monde vivable,viable et reproductible". Rapport Bruntland, 1987.

dapreschagal.JPG (76376 octets)

Fresque du lycée de Gostyn évoquant Paris, la tour eiffel et Notre Dame, un peu dans le style de Marc Chagall.

Remerciements à:  Mme HUGUERRE, en charge des projets européens au rectorat de Rouen, Nora MAGNAN (responsable du service éducatif du parc des boucles de la seine normande) pour son aide précieuse et ses conseils en début d'année scolaire (2004/05), à Sébastien BEREPION (Directeur adjoint du parc) et Fabrice TAILLEFUMIER, géographe et responsable de l'élaboration du SIG SIGOGNE, aux animatrices nature qui ont su nous faire découvrir les charmes du marais vernier, aux secrétaires du Parc que j'ai sollicitées par de nombreux coups de téléphone, à Mathilde ALLARD, responsable agriculture et du suivi des contrats ruraux qui a bien voulu nous reçevoir à deux reprises pour nous expliquer les arcanes de l'agriculture "raisonnée", à Mr LACHEVRE de l'entreprise BTP environnement, à Mr ALIX de l'entreprise CITRON, Mr  SELLIER exploitant agricole à Foulbec,à Mme PATUREL, mère de Juliette,  aux conférenciers du port autonome du Havre sans lesquels ces TPE seraient restés bien théoriques...

Special thanks pour l'équipe DAKINI de l'académie de Rouen, Christophe CLAVEL et Jean Michel HURRIER, grands sorciers des SIG pour la partie cartographique et Système d'Information géographique, sorcier cartographe Jacques BAROT, Gérard GRANIER et Odile DENIER, sorciers IPR, Jean BRAUSTEIN, sorcier du patrimoine.

maraishis.gif (405635 octets)

Sans oublier le "staff" du lycée Galilée: Claudie CHAMBEFORT, Marc GENEST, proviseur adjointe et proviseur qui nous ont prodigué constamment leurs encouragements et appuyé, mes valeureux collègues José DELAMARE (Physique et grand sorcier TICE), Daniel DOMINIQUE (Anglais, interprétariat, et "chief manager" de l'échange) , Mireille TOULZE (Sciences économiques et sociales et spécialiste du développement durable), Gilles POMMIES (Sciences de la Vie et de la Terre) et Charles MARECHAL (Histoire-Géographie).

staff.JPG (70741 octets)

Claudie Chambefort, Mireille Toulze et Daniel Dominique, on the road...somewhere in Poland....

et bien sûr nos valeureux amis polonais: Barbara, Monika, Lecszek,Eva, Marguerite, Piotr, Victor, Zbigniew avec qui nous avons partagé ces bons moments et de mémorables soirées. Ils nous ont fait découvrir leur beau pays que nous aimons, avec ses forêts, ses lumières rasantes d'automne, ses lacs, ses tourbières et cette langue slave si musicale.

barbeva.JPG (54926 octets)

Barbara and Eva, from Poland, on the road, some where in Normandy....