Vous êtes ici : Accueil

Voici les dates des vacances de printemps 2014 : du samedi 19 avril au dimanche 4 mai inclus.

Dans le cadre du "Projet Musiques actuelles" financé par la Région et pour le clore cette année, les élèves de Tale CAP et de Tale ELEEC assisteront vendredi 11 avril en début d’après-midi à une conférence généraliste donnée par Monsieur Gall sur l’histoire des musiques actuelles.

Le lundi 14 avril après-midi, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro SEN visiteront avec deux guides de l’entreprise ALBEA le chantier du tronçon de l’autoroute A 150 Barentin-Ecalles-Alix.

Ils se rendront avec leurs professeurs sur les sites de Villers-Ecalles et de Croixmare afin de découvrir ce qu’est un chantier de cette ampleur. Pour que cette visite soit au plus près de la formation de nos élèves, un guide technicien en télécommunications insistera tout particulièrement sur le maillage et le cahier des charges du réseau informatique créé sur le tronçon. Un autre guide abordera les contraintes dues aux eaux pluviales, la construction du viaduc et les efforts de préservation de la faune et de la flore.

PDF - 4 Mo
Chantier A 150 Barentin-Ecalles-Alix
Plaquette de présentation du chantier ALBEA de l’autoroute A 150

Dans le Bulletin Officiel (B. O.) de l’Education Nationale n°6 du 6 février 2014, vous pourrez prendre connaissance des dates des vacances des 3 années scolaires à venir : 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.

Le lundi 3 février 2014 après-midi, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Rouen, a visité notre lycée.

Madame Langlois a guidé Madame le Recteur dans sa découverte des différents ateliers de formation professionnelle puis elles ont rejoint l’équipe éducative pour une présentation des actions internes à l’établissement, tout particulièrement sur le thème de l’accueil des élèves "entrants" (3è, 2nde CAP et Bac Pro) et de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en classes de Seconde et Première Bac Pro.

Le lien Internet ci-dessous vous permet de découvrir l’article de Fabienne Meslage, du Bureau de la Communication du Rectorat, publié sur le site de l’Académie, intitulé : Le lycée Grieu mobilisé pour la réussite des élèves

La campagne nationale de bourses pour l’année scolaire 2014/2015 a débuté. Sont concernés (même si l’élève change d’établissement) :
- 2nde, 1ère et Tale bac pro et 2nde et Tale CAP PROE : les élèves non boursiers en 2013/2014. Pour les élèves déjà boursiers, une vérification de ressources sera demandée au mois de juin.
- 3ème prépa-pro : les élèves boursiers et non boursiers en 2013/2014.

Les CPE sont passés dans les classes remettre aux élèves 3 documents relatifs à la campagne de bourses :
- courrier explicatif
- document permettant de faire une simulation
- coupon-réponse à retourner au service d’intendance le 24 janvier au plus tard

ATTENTION : la date limite pour déposer les dossiers complétés est fixée au 21 février 2014.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service d’intendance.

La saison 2014 de la procédure Admission post-bac démarre le 20 janvier, date à laquelle les lycéens de terminale pourront commencer à exprimer, sur le site admission-postbac.fr, leurs voeux d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Admission Post Bac en 6 étapes

1/ Du 20 Janvier au 20 Mars : Inscription, saisie des vœux

2/ Le 2 Avril : Date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier

3/ Du 6 au 9 Mai : Vérification de la réception des dossiers-papier

4/ Du 20 Janvier au 10 Juin : Modification de l‘ordre des vœux

5/ Du 23 Juin 14h au 27 Juin 14h : Première phase d‘admission et réponse des candidats

6/ Du 05 Juillet 14h au 15 : Septembre Procédure complémentaire

Information auprès des élèves du lycée :

Mme Thierry (COP) et Mme Morisse (CPE) interviendront auprès des élèves de Terminale pour les informer de la procédure selon le planning suivant :

- TBELEEC : lundi 3 février 11h15
- TBSEN : lundi 3 février 13h30
- TBMEI : lundi 3 février 14h30

Des documents publiés par l’ONISEP sur la procédure leur seront alors remis.

Services en ligne de l’éducation nationale :

L’éducation nationale propose un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants. Découvrez les services sélectionnés pour répondre à vos besoins d’information et simplifier vos démarches.

« Avec La carte Région, la Région Haute-Normandie vise l’allègement de la charge de la rentrée scolaire. Il s’agit d’une carte à puce, à conserver toute sa scolarité, qui comporte plusieurs aides, en fonction de la situation du jeune. »

La carte Région est offerte aux lycéens, apprentis, stagiaires en formation professionnelle et étudiants en 1ère année de l’enseignement supérieur. Le lien ci-dessous vous mène sur la page descriptive des crédits alloués aux lycéens, crédits utilisables du 5 juillet 2013 au 30 juin 2014.

Voici quelques indications pour venir au lycée Grieu.

Si vous commencez votre trajet par le métro, descendez au terminus "Boulingrin" et consultez le document ci-joint (cliquez sur le titre pour accéder au document) qui détaille les lignes et les arrêts desservant le lycée.

Ce document a été réalisé par Théo , élève de TBSEN en 2012-2013.

Lycée des Métiers GRIEU
1 Avenue des Quatre Cantons 76044 ROUEN CEDEX