Accueil du site - LES FORMATIONS

3ème D.P.6

Dernier ajout : mercredi 21 mai 2008.

Positionnement :

La classe de 3ème D.P.6 (Découverte Professionnelle) accueille des élèves issus de 4ème des collèges et fait donc suite au cycle central du collège (5ème - 4ème). Elle a pour objectif de favoriser, conseiller, finaliser le projet d’orientation de l’élève qui désire suivre une filière professionnelle, en individualisant les parcours des élèves : remotivation, travail sur les compétences, aide individualisée, faire découvrir aux élèves les différentes formations professionnelles de lycée et de l’activité économique du secteur.

La 3ème Découverte Professionnelle prépare au Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle.

La découverte professionnelle ne constitue pas une nouvelle "discipline". Elle s’appuie sur la mise en place de situations d’apprentissage et se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.

Projets pédagogiques :

Les activités incluent la découverte de deux champs professionnels :
- Industriel avec les trois pôles de formation à Jacquard (métiers de la mécanique, de l’électrotechnique et de la maintenance) ;
- Tertiaire avec les formations à Edmond Labbé ( métiers de la comptabilité, du secrétariat, de la vente, de la mode, du bioservices et de la restauration).

Quels partenariats ? Quels outils ?

- Echange des élèves entre les deux lycées de Barentin (Jacquard et Edmont Labbé) sur 2 jours ;
- visite de l’entreprise Isidore restauration ;
- visite du forum des métiers à Maromme ;
- EDF avec intervention dans le lycée ;
- Venu d’anciens élèves (à l’étude) ;
- Les parents pour aide à la recherche de stage ; Les outils de découverte utilisées au CDI avec l’aide de la documentaliste sont : L’auto-documentation et les cédéroms de l’ONISEP, les cartes métiers du CIDJ, des cédéroms de l’Artisanat Haute-Normandie Filière Logistique… et les sites internet ( Dico des métiers ; Site emploi, Industrie-jeunes, Apprentissage…)

Activités de production :

- Enquêtes dans le lycée sur les différents métiers des personnels ;
- Repas dans un restaurant d’application ;
- Réalisation de robots pour le défi technologique.

Communiquer et rendre visible :

- Création d’une pochette composée d’un calendrier et un book rassemblant tous les documents distribués sur la découverte professionnelle ;
- Fiches d’observations de visites ;
- Compte-rendu de stage en oral avec préparation en amont en français ;
- Traçabilité de leur démarche de recherche de stage.