30 ans de l'échange avec le Gymnasium de Norderstedt

Cette année scolaire a été marquée par un événement exceptionnel puisqu’elle nous a permis de fêter les 30 ans de notre échange avec le Gymnasium Harksheide de Norderstedt.
www.gymnasium-harksheide.de
Norderstedt se situe dans le Land de Schleswig-Holstein, au nord de la Région métropole de Hambourg.
Tout a commencé par la traditionnelle rencontre entre nos jeunes français et allemands des classes de seconde (10. Klasse) et de troisième (9. Klasse). Du 23 au 30 mars, les élèves français ont tout d’abord fait la connaissance de leur correspondant, ont pu vivre au rythme de leur famille allemande, découvrir le système scolaire et s’imprégner de la culture allemande. Au cours de cette semaine, ils ont également découvert les villes de Hambourg, Lübeck et les bords de la mer Baltique.
Le samedi 29 mars, nos hôtes allemands ont organisé un brunch en l’honneur des 30 ans de l’échange. En présence de Madame Donà, directrice du lycée La Providence Nicolas-Barré qui nous avait rejoint tout spécialement pour l’événement, de Monsieur Frische, directeur du Gymnasium Harksheide, de Frau Dr Zauner, initiatrice de l’échange, des professeurs participants (anciens ou actuels) et des familles nous avons partagé un moment convivial et riche. Lors des discours des deux chefs d’établissement, chacun a pu exprimer l’importance de l’échange pour leurs écoles respectives et pour les élèves. Monsieur Frische rappelait d’ailleurs qu’en 30 ans d’échange plus de 1000 élèves avaient pu se rencontrer.

Quelques semaines plus tard, les élèves allemands découvraient à leur tour notre établissement et notre région.
Le jeudi 10 avril, les parents d’élèves (dont une maman qui avait participé à l’échange lorsqu’elle était élève à la Providence), les professeurs organisateurs ainsi que tous les collègues qui ont partagé l’expérience de l’échange franco-allemand étions réunis autour d’un apéritif dinatoire.
Madame Géroult, initiatrice de l’échange il y a 30 ans, était à nos côtés, fière et émue de constater que l’amitié franco-allemande était une réalité bien vivante au sein de l’Institution La Providence Nicolas-Barré !

bulletin