Bref historique de l'établissement

Batiment-College-2015Le Lycée
La guerre de 1940 oblige à prendre en charge les élèves des maisons de Dunkerque , Rouen ou Dieppe exposées aux bombardements et comme le nombre de réfugiés augmente, le 31 Août 1941, il faut recourir à une déclaration officielle : c’est ainsi qu’est né le pensionnat de Neuvillette !En 1946, c’est la bénédiction de la statue de Notre Dame de la Providence : les élèves chantent en l’honneur de celle qui a protégé le pensionnat pendant toute la guerre.En 1952, le terrain de jeu fait son apparition à l’emplacement de la mare asséchée. Les effectifs ne cessent de croître : on construit les bâtiments destinés au primaire. On les baptise St Charles en l’honneur du Père Charles Farcy qui aida la Congrégation à revenir en France après l’exil.En 1962, les chantiers demeurent ouverts : on construit le pavillon Fatima : des classes et des dortoirs! En 1966, l’établissement comporte toutes les classes de la maternelle à la terminale avec deux séries : philo et sciences expérimentales .Il s’équipe d’un laboratoire de sciences .En 1968, un coin du potager (actuel terrain de foot ) est sacrifié pour construire la salle de permanence et les bureaux administratifs .

En 1971, l’école devient mixte !

En 1972, c’est l’année du centenaire des apparitions de la Vierge à Pontmain , on construit le bâtiment “Pontmain” qui accueille les 6èmes et 5èmes ….avec les salles de dessin et techno

En 1974, c’est la mise en place du self et de la première chaîne de restauration : l’établissement compte 655 élèves ! On construit les bâtiments de l’accueil avec une salle de musique .

En 1977, l’augmentation des effectifs en second cycle oblige à penser à de nouvelles classes .Un préfabriqué nommé “St Benoît ” en raison du Tricentenaire de la mort de St Benoît sera bientôt terminé …

En 1978, l’école maternelle St Dominique Savio ouvre ses portes. C’est aussi l’année où on restaure le colombier qui devient salle de catéchèse avant d’être le lieu de la bibliothèque des primaires .

En 1981, le lycée ouvre ses premières classes F8 qui comptent au moins 40 élèves …

En 1986, on transforme le dortoir Massabielle en salles de bureautique et on construit d’autres préfabriqués pour le lycée : ce sont les bâtiments Sainte Claire.

En 1988, construction de la salle audiovisuelle et du CDI, agrandissement des locaux pour le secrétariat : ce sont les bâtiments Nicolas Barré.

En 2003, les selfs sont rénovés, le nouveau self du lycée sort de terre ainsi que le nouveau bâtiment des 6èmes, à Pontmain.

En 2006, l’internat des filles est agrandi (construction d’une nouvelle structure), c’est la naissance du bâtiment Mère Teresa I.

En 2009, s’achève la construction de la salle polyvalente qui accueille les cours d’EPS et les manifestations sportives.

En 2010, un nouvel internat de filles voit le jour (Teresa II), dans le prolongement du bâtiment Teresa I. Ce bâtiment abrite aussi 3 salles de classe et une salle informatique, bâtiment Jean-Paul II.

En 2011, les selfs et la plonge sont rénovés. Une nouvelle salle de restauration est mise à disposition des personnels.

En 2013, le bâtiment administratif est rénové ainsi que la grande salle Jean XXII qui accueille les études et toutes manifestations culturelles de l’établissement.

En 2014, le nouveau bâtiment Notre-Dame, abrite désormais les 18 classes du lycée ainsi que le bureau du cadre éducatif et de l’animatrice en pastorale et une salle de réunion.

En 2015, une 3ème aile du bâtiment Pontmain est mise en service. Elle abrite 6 nouvelles classes de collège.