Des classes pour des Elèves à Besoins Particuliers (EBP)

Parcours de classes d’accompagnement pour élèves à besoins particuliers

6ème EBP :

- élèves ayant été repérés comme ayant des besoins particuliers, ceci dès l’année de CM2 (lenteur, difficultés de compréhension, manque de confiance, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, problèmes affectifs ou familiaux…)

5ème EBP :

- des élèves issus de 6ème EBP
- des élèves issus de 6ème générale, et qui se sont trouvés en difficultés d’apprentissage

4ème EBP :

- élèves issus de 5ème EBP
- élèves issus de 5ème générale, et en particulier ceux qui ont déjà manifesté l’envie d’un projet professionnel

FINALITES

Les élèves intégrés en 6ème EBP dès la fin du CM2 peuvent :

- entrer en 5ème EBP
- entrer en 6ème générale

Les élèves intégrés en 6ème EBP après les tests peuvent :

- entrer en 5ème EBP
- entrer en 6ème générale
- entrer en 5ème générale

A l’issue de la 5eEBP :

Tous les élèves peuvent :
- entrer en 5ème générale
- entrer en 4ème EBP
- entrer dans un autre établissement (maison familiale et rurale, pré-apprentissage)

A l’issue de la 4eEBP :

Tous les élèves peuvent :
- entrer en 4ème générale
- entrer en 3ème ODP 3 ou ODP 6
- entrer dans un autre établissement (LEP, pré-apprentissage)

OBJECTIFS Elèves

- acquisition du minimum des connaissances et compétences requises en fonction de classe, ceci en fonction des projets d’orientation
- acquisition d’une plus grande autonomie
- restauration de l’estime de soi
- besoin de sécurité
- plaisir du travail bien fait
- redécouverte du plaisir de réussir
- apprentissage du travail en groupe
- découverte de l’entraide
- acquisition des règles de socialisation

MOYENS

- Les classes sont à faible effectif.

Accompagnement des élèves
- Nécessité de rencontrer la psychologue en milieu scolaire une fois par trimestre
- Tutorat individualisé avec des élèves lycéens
- Aide aux devoirs le soir par un adulte (enseignant à mi-temps ou temps partiel, enseignants retraité, bénévole, etc )

Conseils – bilans
- chaque élève assiste à son conseil qui est préparé sur le temps de vie scolaire :
- les conseils se déroulent en présence de la psychologue en milieu scolaire, qui a au préalable rencontré chaque élève
- la présence du cadre éducatif du collège est nécessaire

Les réunions de parents :

- Une réunion préliminaire rappellera les objectifs de la classe (courant septembre)
- Une première réunion début novembre avec les enseignants de mathématiques et de français ainsi que le professeur principal
- Une deuxième réunion en mars pour les 6èmes et 5èmes EBP en présence du professeur principal et de l’équipe enseignante, sauf les professeurs de français et de mathématiques présents à la première rencontre

Les évaluations :
Des évaluations sommatives à niveaux différenciés sont pratiquées lorsque c’est nécessaire.

L’approfondissement :
Certaines heures de français et de maths peuvent être dédoublées pour aborder ou approfondir certaines notions avec les élèves ayant pour objectif d’aller en 5ème .

Le caractère propre à chaque classe

6ème EBP
- une exposition pluridisciplinaire
- deux sorties au musée : musée de l’éducation et musée des antiquités
- deux sorties sportives : bowling et patinoire
- deux sorties culturelles à vocation musicale et théâtrale

5ème EBP
- un voyage pluridisciplinaire : Bourgogne ou Mont Saint Michel
- une sortie sportive : patinoire
- deux sorties culturelles à vocation musicale et théâtrale

4ème EBP
- un séjour d’intégration à vocation sportive : Hénouville
- trois stages en milieu professionnel
- une sortie sportive : patinoire
- une séjour linguistique et culturel : en Grande-Bretagne