Nos projets pastoraux

La Vie chrétienne à l’Ecole

Nous sommes un Etablissement catholique où chaque enfant ;
peut découvrir les fondements de la foi chrétienne peut s’enrichir d’une culture religieuse peut s’engager, s’il le souhaite, dans une vie chrétienne

Un Eveil à la Foi est apporté aux enfants jusqu’au CE1 et à partir du CE2, tous les enfants bénéficient d’un temps de Catéchèse (comme en paroisse) et totalement en lien avec la Paroisse St Paul Mesnil du Plateau de Boos dont l’Ecole fait partie.

La Pastorale fait partie intégrante du Projet Educatif de notre Etablissement.

L’intégralité du projet pastorale de l’Ecole :

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

L’Education Chrétienne et Pastorale au Collège

Etablissement Catholique d’Enseignement, le Collège La Providence, en plus de sa mission d’enseignement et d’éducation, est investi par sa nature même et par sa référence au fondateur de la congrégation de tutelle (Le bienheureux Nicolas Barré), d’un devoir de transmission de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à chacun, quelles que soient ses convictions, ses origines, son appartenance religieuse.
- Sans doute cette transmission se fait-elle d’abord de manière implicite, à travers les attitudes de l’équipe éducative, le climat familial et serein qui doit régner dans l’établissement, le regard de confiance et d’espérance que tout éducateur se doit de porter sur chacun des jeunes qui lui sont confiés.
- Mais, dans chaque classe, un temps est aussi réservé à une transmission explicite. Temps de catéchèse pour les uns, temps de culture religieuse pour les autres…

L’intégralité du projet pastorale du Collège :

La Formation Humaine et Chrétienne au Lycée

Pourquoi cette dénomination ?

Tout simplement parce que tout ado est appelé à se construire à la fois dans sa dimension humaine ( qui signifie aussi spirituelle : le spirituel étant plus large que le religieux ! ) et comme nous sommes dans un établissement catholique : dans sa rencontre avec Dieu , le Dieu de Jésus Christ .

C’est la proposition qui est faite à chaque jeune :
- se construire humainement dans sa dimension horizontale ( les actions caritatives , la relation aux autres , les gestes de solidarité …)
- et dans sa dimension verticale ( la rencontre avec la Transcendance : la réflexion sur les différentes religions , la proposition de la foi au Dieu de Jésus Christ , l’approfondissement de sa relation à la Personne de Christ par les engagements ou les sacrements …).

Chaque jeune lycéen est invité à se situer en début d’année et à se poser la question :
Qu’est-ce qui me fait bouger ? Qu’est-ce que je veux et désire pour grandir à la fois humainement et spirituellement cette année ?

L’intégralité du projet pastorale du Lycée :