PRIX FEMINA DES LYCEENS

En France, on aime les traditions. Novembre est le mois du beaujolais mais aussi celui des prix littéraires. Parmi ceux-ci le prix Femina dont le jury est exclusivement féminin.
C’est à l’initiative du lycée Val de Seine du Grand Quevilly qu’est né le prix Femina des lycéens. Ainsi, début octobre, les élèves des classes sélectionnées – dont la 1ere L de la Providence- se sont vu remettre une dizaine de romans. Les élèves ont lu, débattu et élu un tiercé de leurs 3 romans préférés. Ils ont aussi eu la possibilité de rencontrer Emmanuelle Bayamack Tam auteur d’Arcadie.
La délibération a eu lieu finalement Mercredi 5 décembre au sein de la superbe médiathèque Alexis de Tocqueville de Caen.
C est : “Je voudrais que la nuit me prenne” d’Isabelle Desequelles qui a remporté le prix.
La littérature est un matériau vivant. Dire que les jeunes ne lisent plus n’a jamais été aussi faux. Le dynamisme des débats et la finesse des analyses de nos 12 littéraires en témoignent.

Prix Femina des lycéens