SORTIE CULTURELLE POUR LES 1ères L et S(SI)

Vendredi 10 Novembre les 1ères L et les 1ères S (SI) (Sciences de l’Ingénieur) ont rejoint Paris pour une journée culturelle. Au podomètre de Manon 15 kilomètres!! Au menu des élèves adorables, curieux et motivés et des enseignants comblés.
Après quelques péripéties en gare de Rouen (cartes d’identités oubliées, Clément égaré et retard du train) puis dans le métro (rencontre surréaliste avec un contrôleur pour le moins zélé) nous voici devant les tours vertigineuses de la Bibliothèque François Mitterrand. Visite impressionnante dans le dédale des couloirs, admiration devant les deux magnifiques globes terrestres offerts à Louis XIV, fascination des futurs ingénieurs devant le système de navigation des ouvrages digne d’un roman dystopique.
Nous avons rejoint ensuite d’un bon pas le jardin des plantes pour une pause prandiale sous le regard inquisiteur de gros corbeaux noirs.
Ce fut ensuite une heure pour rejoindre le musée d’Orsay. Là, les élèves ont pu déambuler entre natures mortes, tableaux réalistes ou impressionnistes, avec en mains un fascicule rédigé par leurs enseignantes de français et d’histoire. Certains ont découvert une œuvre de Courbet et ne s’en sont toujours pas remis…
Retour à Saint Lazare pedibus. Confrontation avec la mauvaise humeur (et c’est une figure d’atténuation) des usagers ferroviaires et nous voilà répartis, égrenant tel le petit poucet des élèves au gré des différents arrêts.

Le résumé de la journée : MENS SANA IN CORPORE SANO! !