logo lycee lecorbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Architecture et Mémoire

Vimy et Lille

Les TS1 FEDA &C sont partis en voyage d’étude en mai 2019. La 1ère journée a été consacrée au mémorial Canadien de Vimy. Ce site est dédié à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale et particulièrement pour s’emparer de la crête de Vimy, lors de la bataille du 9 avril 1917. Cette victoire est essentielle dans l’histoire Canadienne car c’est le jour où cette nation apparait militairement et politiquement au niveau international, un pas vers la souveraineté du canada par rapport au Royaume-Uni.

archi memoire fed 1

archi memoire fed 2

Le groupe d’étudiant a visité le centre d’accueil conçu par l’architecte Américain, John Lampros, mandaté par le gouvernement Canadien qui a financé la construction. Bâtiment à l’architecture sobre, moderne avec une façade de béton blanc et une façade vitrée appelant la lumière, il met en scène des témoignages et des objets aillant appartenus aux soldats Canadiens. Le confort du bâtiment est assuré par 2 Centrales de Traitement d’air situées en terrasse technique. Le système de diffusion de l’air est novateur car il est inclus dans la dalle de terre plein du bâtiment.

archi memoire fed 3

archi memoire fed 4

Une étudiante Canadienne a accompagné les étudiants du lycée Le Corbusier dans un des tunnels construits lors des opérations militaires. Ces tunnels ont conduit les troupes aux 1ères lignes de tranchées. Ces jeunes soldats avaient l’âge de nos étudiants. Ce fut un moment émotionnel fort.

archi memoire fed 5

archi memoire fed 6

Après une nuit à l’auberge de jeunesse Stephane Hessel de Lille, à l’architecture futuriste, la matinée de la seconde journée a permis la découverte de la Villa Cavrois située à Croix.

Cette villa a été construite à la demande de Paul Cavrois, riche industriel du textile, par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Cette construction étonne de part sa taille, son luxe et sa modernité pour sa période de construction : de 1929 et 1392. Le programme de construction était : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie. Les étudiants ont pu, à travers la présentation réalisée par une architecte, observer que ce programme a de nombreux thèmes en lien avec leur formation au lycée Le Corbusier.

archi memoire fed 7

archi memoire fed 8

Pour conclure sur cette thématique, architecture et mémoire, l’après midi a permis au groupe de parcourir La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix. Il est installé dans une ancienne piscine de style art déco construite de 1927 à 1392 par l’architecte Albert Baert. Ce musée est un témoignage de l’essor de la ville lié à l’activité textile et un formidable exemple de reconversion de bâtiment public. Notre guide conférencière enthousiaste nous a fait découvrir ce bâtiment avec quelques pièces des collections.

archi memoire fed 9

archi memoire fed 10

Ce voyage conclut d’une façon très enrichissante cette année de formation avant le départ des étudiants en stage dans les entreprises du domaine du génie climatique.

Merci au partenaire du projet : la sociétés Idex Energie.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15