logo lycee lecorbusier

Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Viste de la chaufferie bois de Saint-Etienne du Rouvray

les premières années du BTS FEd option A sont allés visités la chaufferie bois de Saint Etienne du Rouvray. Cette chaufferie chauffe en grand partie le quartier du château blanc et le technopôle du Madrillet soit l'équivalent de 4 000 logements par l'intermédiaire d'un réseau de chaleur enterré de plus de 5 km. Pour l'anecdote, le lycée Le Corbusier est relié à ce réseau et il est donc chauffé en grande partie au bois.

imagearticleFed1

La 1ère chaufferie dans les années 1960 fonctionnait au fioul lourd. Energie utilisée sur ces grands ensembles d'habitations ou pour la propulsion des bateaux, où des équipement lourds permettaient d'utiliser ce dérivé du pétrole moins cher mais polluant. Dans les années 1980, après les chocs pétroliers successifs et les plaintes des riverains sur la pollution, les chaudières sont converties pour fonctionner au gaz naturel. En 2010, la chaufferie est complétement reconstruite et le choix du bois comme énergie s'impose. Ressource d'énergie locale, limitant les émissions de CO2 et dont le coût à permis aux usagers de voir leurs factures diminuer d'environ 6% en moyenne.

Le site est exploité par la société IDEX. Un technicien a accueilli et présenté les équipements aux étudiants, de la réception du combustible, à son acheminement automatisé vers les chaudières, sa combustion, la distribution de la chaleur par de l'eau chaude... tout à été expliqué et les étudiants savent comment ils sont chauffés au lycée Le Corbusier.

imagearticleFed2  imagearticleFed3

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray