logo lycee lecorbusier

Contournement de Gisors : ouvrage d'art sur l'Epte

Brevet de technicien supérieurBTS TP x60
Travaux publics

Nos étudiants en deuxième année de BTS Travaux publics ont été accueillis par M. Maitre, conducteur de travaux, M. Nehou, représentant la maîtrise d'ouvrage, et M. Couaillac, contrôleur de travaux représentant la maîtrise d'œuvre, le Conceil général de l'Eure.

L'ouvrage d'art qui a été lancé début juillet, est ferraillé et le bétonnage du tablier est en cours de réalisation.

L'accueil par l'encadrement de chantier a permis de comprendre comment s'organise la phase réalisation du tablier de pont et l'importance des contraintes dont on doit tenir compte. Puis sur site, les trois professionnels interrogés ont permis d'appréhender le rôle de chacun et les exigences de la maîtrise d'œuvre vis à vis de l'entreprise et comment celle-ci répond dans le cas présent.

Coffrage et bétonnage sont réalisés en touche de piano par deux équipes qui réalisent le tablier de 170 m de long en dix sept tronçons de 10 m. La phase est réalisée en 10 jours ouvrables.

Arrivés sur le chantier vers 9h30, nous avons observé le bétonnage d'un plot de tablier de dimensions 10 m × 14 m × 0,3 m :

• la mise en place de la pompe à béton, son fonctionnement, son alimentation par des camions toupies ;
  • le contrôle de la consistance du béton et la confection des éprouvettes ;
  • le bétonnage du plot de 42 m³ ;
  • la vibration du béton.

Parler avec le chef d'équipe permet de comprendre les conséquences des choix de réalisation sur la difficulté de mise en œuvre.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15