logo lycee lecorbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Baccalauréat professionnel

Les domaines d'intervention

Sur le territoire national et dans le monde entier, le transport des biens représente un secteur économique en développement constant.

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Transport organise et suit l'acheminement des marchandises quelques soient les modes de transport utilisés, la nature de la marchandise et la destination.

Voilà le défi quotidien que doit relever l'exploitant transport.

Les secteurs d'activité

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Transport peut travailler dans une entreprise

• de transport de marchandises,
  • de location de véhicules industriels,
  • d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou
  • de commission en douane.

Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

Les principales tâches

• Organiser les transports de marchandises ;
  • Participer à l'organisation et à la mise en œuvre du transport de marchandises et assurer les prestations qui y sont associées ;
  • Préparer les dossiers de transport et de douane ;
  • Analyser les coûts de transport et proposer une tarification adaptée au transport ;
  • Prévenir les litiges et participer à leur règlement.

Évolution de l'emploi

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Transport peut entrer dans la vie active en tant qu'agent de quai ou de camionnage ou agent des services d'exploitation pour évoluer vers des emplois de chef de camionnage, exploitant.

Qualités nécessaires

• Être dynamique,
  • Être sociable,
  • Être réactif,
  • Aimer le travail en équipe.

La formation

Art de l eau 450x300 En 2012-2013, les élèves préparent, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l'exposition L'art de l'eau.

Horaires hebdomadaires

BPro Transport

Armateur 450x300En 2012, les élèves ont visité le Port Autonome du Havre et la Maison de l'armateur.

Périodes de formation en milieu professionnel

La formation inclut 22 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années de scolarité.

Diplôme intermédiaire

Les élèves se présentent obligatoirement aux épreuve du BEP Logistique et transport.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15