logo lycee lecorbusier

Le baccalauréat général

S - Sciences

Pour qui ?

Ce baccalauréat s'adresse à ceux qui :

• aiment les disciplines scientifiques en général ;
  • ont de l'intérêt pour la démarche scientifique et la démarche expérimentale ;
  • ont une certaine rigueur dans le raisonnement ;
  • souhaitent comprendre le monde qui les entoure.

Comment ?

Le lycée Le Corbusier propose en Terminale S trois enseignements de spécialité ouvrables en fonction du nombre de candidats.

Bac S option ISNCet enseignement propose une introduction à la science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures matérielles.processeur x450

Dans le cadre de projets menés en équipe, les élèves abordent les notions scientifiques qui leur permettent de comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux de l'informatique :

• acquisition et manipulation d'images, de sons et de vidéos numériques ;
  • codage et cryptage de textes ;
  • création de pages web ;
  • administration et contrôle du réseau internet ;
  • programmation de robots.

Les domaines d'application sont vastes :

• de nombreux métiers font appel directement aux compétences en informatique ;
  • le traitement de l'information fait appel à des machines numériques de plus en plus puissantes et sophistiquées (au sein d'une entreprise ; dans le domaine de la recherche - en SVT, astrophysique, aéronautique, etc.) ;
  • les réseaux sociaux, l'échange de données privées ou sensibles ouvrent de nouvelles questions éthiques et juridiques.

Tout au long de l'année, les 2 heures d'enseignement de spécialité ISN permettent une découverte de l'ensemble de ces problématiques.

Au baccalauréat, cet enseignement est évalué (avec un coefficient 2) au cours d'une épreuve orale fondée sur le projet mené, par un jury constitué de deux professeurs.

Bac S option SP x60Cet enseignement prépare l’élève à la poursuite d’études scientifiques dans ce domaine.

L’élève est placé en situation de recherche et d’action afin de consolider les compétences associées à la démarche scientifique.

L’élève développe 3 activités scientifiques essentielles :

• la pratique expérimentale,
  • l’analyse et la synthèse de documents scientifiques,
  • la résolution de problèmes scientifiques.

Bac S option SVT x60Cet enseignement offre une place prépondérante à l’initiative de l’élève, au développement de son autonomie et de ses compétences, grâce à la mise en œuvre de démarches d’investigation.

Ces démarches d’investigation sont fondées sur :

• le raisonnement,
  • l’observation,
  • l’habileté expérimentale,
  • le débat argumenté...

sport architetto frances 01 25x24Il est aussi possible de suivre l'option de complément EPS (4h par semaine, coefficient 2 au bac, en plus de l'EPS traditionnelle).

Et après le bac S ?

Un bachelier scientifique peut poursuivre ses études :

• en vue d'études courtes afin d'obtenir un DUT ou un BTS (le lycée Le Corbusier propose 5 BTS : Géomètre-topographeTravaux-publicsBâtimentEnveloppe du bâtiment et Fluides énergies domotique) ;
  • ou d'études plus longues : des classes préparatoires, puis des diplômes d'école dans des domaines variés (ingénieur, santé, commerce ou architecture) ;
  • ou de cycles universitaires de durées variables dans des domaines variés (sciences et technologies, économie et gestion, santé, sport).

Bac S 2

Enseignement facultatif : EPS à raison de 72 heures annuelles.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15