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 Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Lycée général et technologique

Seconde générale et technologique


2GT

La classe de Seconde générale et technologique a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % du temps),
  • des enseignements d'exploration au choix.

Les enseignements d'exploration

Six enseignements d'exploration sont dispensés dans notre établissement. Au choix :

  • soit l'enseignement EPS 5 h / semaine,
  • soit deux enseignements parmi :
    • l'une des options économiques SES ou PFEG (1h30 / semaine),
    • et l'une des options scientifique ou industrielle MPSou CIT ou SI (1h30 / semaine).


Éducation physique et sportive:


L'exploration en EPS, qu'est-ce que c'est ?

Par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques, l'apport de connaissances pluridisciplinaires, l'usage d'outils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire d'EPS a pour vication de vous faire découvrir :

  • de nouveaux domaines (santé, sport, entraînement, environnement, commerce, information, sécurité, spectacle...),
  • la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels,
  • les activités professionnelles auxquelles elles correspondent.

 

L'exploration en EPS, c'est pour qui ?

Cet enseignement s'adresse aux élèves intéressés par l'EPS, qu'ils envisagent ou non de poursuivre leurs études dans ce domaine.

Il a pour principal objectif de révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études et les métiers liés au sport.

 

L'exploration en EPS, comment ?

C’est la découverte de connaissances, de savoirs et de perspectives futures par l’approfondissement d’activités physiques, sportives et artistiques et la pratique de nouveaux sports. 

 

L'exploration en EPS, au lycée Le Corbusier

Cet enseignement est rythmé autour de trois thèmes.

Corps, activités physiques de pleine nature et environnement

Construire un stage de pleine nature.

→ Découverte des métiers liés à un brevet d'état

Corps, activités physiques et entraînement

Prévention des risques de blessure. Construire un entraînement individualisé pour se prépa rer à une épreuve.

Rencontrer des professionnels (entraîneur des dragons rouennais, etc). Utiliser les résultats de tests physiques pour se connaître et améliorer sa condition physique.

→ Découverte du métier d'entraîneur

Corps, activités physiques et sécurité

Savoir s’échauffer. Se préparer à un effort.

Escalader. Gérer sa sécurité et celle d’autrui.

→ Pratiquer en toute sécurité

 

Horaires

Cet enseignement peut être poursuivi en première et terminale S et STI2D. Les horaires ci-dessous sont en plus de l'enseignement d'EPS traditionnel.

Seconde 5 h
Première 4 h
Terminale 4 h

Coefficient 2 au bac, en plus du coefficient 2 de l'EPS tradisionnelle.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

PFEG, qu'est-ce que c'est ?

L’enseignement d’exploration « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères et des outils d’analyse qui vont leur permettre de comprendre que l’économie est ancrée dans la réalité.

Cet enseignement doit également leur faciliter une réflexion structurée et mettre en évidence le rôle spécifique desorganisations et notamment celui de l’entreprise dans l’activité économique.

 

PFEG, c'est pour qui ?

L’élève, à l’issue de cette découverte des PFEG, doit pouvoir se construire de façon rationnelle et éclairée pour envisager des études dans l’enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS).

 

PFEG, comment ?

Le travail d’exploration se fait sur la base de 5 thèmes obligatoires choisis au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Le travail :

  • débute toujours par une phase d’observation (avec l’aide d’outils numériques, de visites...),
  • se poursuit par une analyse des informations récoltées,
  • et par l’identification des concepts économiques.

 

PFEG, au lycée Le Corbusier

Les séquences sont de 1h30 par semaine et se déroulent le plus souvent en binôme.

Les travaux de recherche d’informations font également l’objet de comptes-rendus à la classe.

Les élèves s’interrogent, apprennent...

Cet enseignement permet aux élèves une découverte des mécanismes économiques liés à l’entreprise et d’affiner une orientation vers des poursuites d’études.

 

Horaires

1 h 30 par semaine.

Méthodes et pratiques scientifiques

MPS, qu'est-ce que c'est ?

Méthodes et Pratiques Scientifiques est un enseignement d’exploration visant à développer des capacités et des attitudes liées à la pratique de démarches scientifiques autour d'un projet collectif incluant l’ensemble des disciplines scientifiques.

 

MPS, c'est pour qui ?

Il s’adresse aux élèves intéressés par les sciences, qu’ils envisagent ou non de poursuivre leurs études dans ce domaine. Cet enseignement d'exploration ne prédétermine en rien la poursuite d’études dans la filière scientifique. Il a pour principal objectif de révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.

 

MPS, comment ?

Le travail de l’élève intègre diverses réalisations (expériences, mesures, exploitations de données, modélisations,...) et aboutit à une communication cientifique sous la forme d’un blog.

L'acquisition de compétences est évaluée tout au long de la formation.

L’enseignement MPS propose aussi aux élèves une première approche du monde professionnel et universitaire à travers la visite de laboratoires.

 

MPS, au lycée Le Corbusier

Cet enseignement s’organise en séances d’une heure et trente minutes en groupe à effectif réduit au cours desquelles des démarches sont menées autour du thème choisi :

comprendre, gérer et organiser une épreuve sportive.

♦ La première partie de cet enseignement consiste en la réalisation du tracé d’un parcours sportif acceptable pour l’organisme.

Deux exemples d'activités :

  • Comment l’utilisation du GPS permet-elle de déterminer précisément une distance et le dénivelé ?
  • Comment passe-t-on de coordonnées cartésiennes à des coordonnées sphériques ?

 

 

♦ Dans un deuxième temps, les élèves s’interrogent sur les besoins métaboliques de l’organisme lors de la pratique d’un effort de type « course à pied ». Ce qui conduira, après analyse des caractéristiques d’une boisson adaptée à l’exercice, à son élaboration.

Deux exemples d'activités :

  • Quel est l’impact de la qualité de l’air sur notre santé et nos performances sportives ?
  • Comment détecter et quantifier la présence de sucres dans une boisson ?

 

 

 

Le projet mené au lycée Le Corbusier pour cet enseignement mobilise les trois disciplines scientifiques, à raison d’une heure et trente minutes par semaine.

Sciences physiques et chimiques 1 h 30
Sciences de la vie et de la terre
Mathématiques

Création et innovation technologique

 

CIT, qu'est-ce que c'est ?

La créativité et l’innovation sont les moteurs d’un développement industriel et économique plus respectueux de l’environnement. C’est grâce à de nouveaux modèles technologiques que les défis environnementaux de demain seront relevés (conception d’éco-quartiers, ).

 

CIT, c'est pour qui ?

II s’adresse aux élèves intéressés par les enjeux environnementaux actuels, et les solutions techniques permettant d’y répondre.

Cet enseignement d’exploration ne prédétermine pas la poursuite d’études en STI2D mais permet d’approcher les concepts techniques avec une démarche didactique.

 

CIT, comment ?

Les élèves travaillent par équipe de concepteurs autour d’un thème relatif au développement durable. Ces séances d’analyse de cas et de recherche créative leur permettent :

  • d'acquérir les bases d'une culture de l'innovation technologique,
  • de conforter leurs capacités à communiquer leurs intentions,
  • d'expérimenter une démarche de créativité servant le développement durable.

Chaque groupe présente son étude de cas puis son projet de fin d’année avec intégration des modélisations 3D dans son diaporama.

 

 

CIT, au lycée Le Corbusier

Cet enseignement est rythmé par des séances d’une heure et trente minutes en groupe à effectif réduit.

Le projet mené au lycée Le Corbusier pour cet enseignement réunit les groupes de concepteurs toutes les semaines pendant une heure et trente minutes.

 

 

Sciences de l'ingénieur

SI, qu'est-ce que c'est ?

Un enseignement d’exploration pour :

  • analyser de quelle façon des systèmes complexes répondent à des besoins et ce, à travers la question du développement durable,
  • découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur,
  • découvrir les études et les métiers des technologies industrielles.

 

SI, c'est pour qui ?

  • Si vous souhaitez découvrir des applications concrètes des sciences, des métiers, des méthodes de travail propres à l’industrie ou au développement durable,
  • si vous souhaitez apprendre par vous-même, par des études de cas concrets et un projet faisant appel à votre créativité,
  • si vous vous demandez ce qu’est le baccalauréat STI2D,

alors cet enseignement vous intéressera.

 

SI, comment ?

Trois études de cas développant trois compétences :

  • analyser un système technique existant,
  • simuler ou mesurer pour comprendre un fonctionnement et l’améliorer,
  • concevoir dans un objectif de développement durable.

Chaque étude se décompose en :

  • un apport de connaissances, le strict nécessaire pour que vous puissiez apprendre par vous-même,
  • une étude d’un cas (existant ou en projet), prenant plusieurs séances,
  • de la communication (orale et informatique via un espace numérique de travail), pour présenter les résultats de vos travaux à vos camarades,
  • une synthèse de ce qu’il fallait comprendre.

D’une manière générale, vous découvrez parvous-même, à partir d’activités pratiques. L’enseignant n’intervient que pour vous guider.

 

SI, au lycée Le Corbusier

Lycée des métiers du bâtiment et de l’énergie, notre établissement vous propose un enseignement d’exploration orienté vers les problèmes d’énergie dans l’habitat. À partir d’exemples, vous découvrirez :

  • quels sont les besoins en énergie et comment les réduire,
  • comment fournir l’énergie à l’habitat.

En fin d’année, vous concevrez une maison en vous plaçant dans l’esprit du développement durable.

Les méthodes abordées sont aussi celles d’autres domaines, comme l’électricité, la mécanique, les systèmes numériques, etc. Cet enseignement d’exploration vous ouvre donc aussi les portes vers d’autres domaines technologiques industriels.

Les séances durent une heure et trente minutes par semaine, et sont majoritairement consacrées à des études de cas, faisant intervenir des travaux sur systèmes réels et simulations informatiques.

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