logo lycee lecorbusier

Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Brevet de Technicien Supérieur

Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Les domaines d'intervention

La construction d'un bâtiment se décompose en plusieurs parties distinctes :

• la structure résistante,
  • l'enveloppe,
  • l'équipement.

L'enveloppe du bâtiment correspond à la façade et à la toiture qui assurent l'isolation vis-à-vis des éléments extérieurs (eau, vent, bruit,...).

Le BTS Enveloppe du bâtiment présente l'originalité de produire un technicien qui sera à même de travailler sur des problématiques de façades ou de toitures en intégrant la dimension commerciale aux solutions.

La résistance mécanique, la thermique, l'acoustique, l'esthétique, sans oublier le volet économique et commercial, sont ses domaines d'études.

Les secteurs d'activité

Le titulaire du BTS Enveloppe du bâtiment est susceptible d'être accueilli par :

• les entreprises de construction (métalliers, menuisiers métalliques ou en matériaux de synthèse, façadiers aluminium, miroitiers, transformateurs de verre, entreprises de fermetures, entreprises d'étanchéité de toiture, de bardage, de revêtements et de finitions extérieures, ),
  • les cabinets d'architectes, les bureaux d'études, les administrations, les bureaux de contrôle,
  • les fabricants et les marchands de matériaux, d'équipements et de matériels.

Sa qualification lui permet, pour un projet, d'être responsable d'une ou plusieurs activités à caractère «technique», «économique» ou « commercial ».

Il peut également envisager de créer sa propre entreprise après une activité en entreprise.

Après le BTS Enveloppe du bâtiment, il est possible de poursuivre ses études :

• par une licence professionnelle à l'IUT de Génie thermique en partenariat avec le lycée Le Corbusier (Performances énergétiques des bâtiments), à l'université (Management et ingénierie des entreprises de façade, ), par une licence au lycée (Géologie et construction - Conduite de travaux du bâtiment  en partenariat avec le CNAM,...),
  • dans des écoles d'ingénieurs (ENI, INSA, ).

BTS EBSpécificité de la formation

La formation intègre un stage en entreprise de huit semaines en fin de première année.

Le titulaire du BTS Enveloppe du bâtiment pourra :

• participer à l'action commerciale,
  • élaborer les dossiers techniques et économiques,
  • organiser la fabrication et la mise en œuvre,
  • gérer les moyens en personnel, matériel et matériaux,
  • suivre et réceptionner les travaux.

La deuxième année s'achève par un projet de fin d'études d'une durée d'un mois.

Compétences souhaitées

Cette formation est le prolongement logique :

• d'un baccalauréat STI2D,
  • d'un baccalauréat scientifique.

Les bacheliers des autres séries peuvent également postuler.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15