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 Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Brevet de Technicien Supérieur

Travaux Publics


Les domaines d'interventions

Le titulaire du BTS Travaux publics intervient dans les études techniques et économiques d'un ouvrage, l’exploitation, la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel et exécute les démarches administratives. Il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, il contrôle et anime des équipes.

 


Les secteurs d'activité

Le titulaire du BTS est susceptible de travailler :

  • sur les chantiers en tant que chef d’équipe, chef de chantier, aide conducteur de travaux ou conducteur de travaux, coordonnateur sécurité ;
  • en bureau d’étude en tant que projeteur pour élaborer des projets, faire des études de prix et organiser les chantiers ;
  • chez un géomètre en tant que topographe.

 

 

BTS TPSpécificité de la formation

La formation au BTS Travaux publics se déroule sur 2 années. La formation intègre une période en milieu professionnel de huit semaines en fin de 1ère année.

 

 

La formation, organisée en modules, comprend des enseignements généraux et des enseignements techniques axés sur la profession. Elle est agrémentée de visites d'ouvrages d'art et de chantiers.

A l’issue de sa formation, le titulaire du BTS Travaux publics est capable :

  • de mener les études techniques et économiques d’ouvrages,
  • de concevoir le processus de réalisation d’un ouvrage,
  • de mener le pilotage et la gestion d’un chantier.

 

 

 

La 2ème année s’achève par des épreuves ponctuelles orales et écrites, des CCF et des projets. Les deux années d’études post-bac validées apportent 120 ECTS (crédits européens).

Formation en milieu professionnel de 8 semaines, dans les entreprises partenaires.

 

Les modules

  • culture générale et expression
  • anglais

  • mécanique des structures
  • mathématiques
  • physique appliquée

  • conception et réalisation en maîtrise d'œuvre
  • études de méthode et d'exécution

  • conception du processus de réalisation

  • pilotage et gestion de chantier
  • laboratoire
  • topographie

 

Qualités nécessaires

  • Être polyvalent.
  • Être une femme ou un homme de terrain.
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse.
  • Faire preuve d’une aisance relationnelle.
  • Posséder un sens du travail en équipe et en autonomie.
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Lycée Le Corbusier 

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

 Tél : 02 32 95 85 15 

  Fax : 02 35 66 15 38 

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Parents d'élèves du lycée:

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Menu Photos TP

  • Chantier AXEO
    Chantier AXEO
  • Pont Mathilde

    Activités technologiques et pratiques

    Le pont Mathilde... un ouvrage à reconstruire !


    Brevet de technicien supérieurBTS TP x60
    Travaux publics


    Suite à un accident survenu le 29 octobre 2012 sur le pont Mathilde, la circulation dans la ville est devenue très problématique pour des milliers d'automobilistes et de chauffeurs poids lourds. Le pont Mathilde est l'un des six ponts de Rouen qui franchit la Seine, mais surtout celui qui était le plus emprunté (80 000 véhicules/jour).

    Vendredi 17 mai, M. DUBOIS, directeur adjoint de la Direction des routes de Seine-Maritime a accueilli les étudiants de Première année de BTS Travaux publics, et est revenu sur les circonstances de l'accident1 et les conséquences qui ont conduit à fermer le pont Mathilde à la circulation.

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    Les étudiants ont ainsi pu se rendre sur le pont et prendre conscience des dégâts spectaculaires sur la structure en acier (très grosses déformations des poutres et déplacement de la travée sur ses appuis).

    M. DUBOIS a présenté les diverses techniques envisagées afin de remettre le pont en état avant de détailler la solution retenue (dépose de la travée de 105m. sur un quai, découpe de la partie endommagée, puis reconstruction à l'identique avant de reposer la travée sur ses appuis). Suite à l'appel d'offre, une entreprise va être choisie début juillet, les travaux pourront alors commencer en septembre. Il est prévu de rétablir la circulation pour l'été 2014.

    Nous remercions vivement M. DUBOIS de nous avoir accueillis dans les locaux de la direction des routes et permis de nous rendre sur le pont Mathilde.

    L'équipe pédagogique du BTS Travaux Publics


    1 Les circonstances de l'accident sur ces sites :

    france3 paris normandie 76actu
  • Contournement Gisors

    Activités technologiques et pratiques

    Contournement de Gisors : ouvrage d'art sur l'Epte


    Brevet de technicien supérieurBTS TP x60
    Travaux publics


    Nos étudiants en deuxième année de BTS Travaux publics ont été accueillis par M. Maitre, conducteur de travaux, M. Nehou, représentant la maîtrise d'ouvrage, et M. Couaillac, contrôleur de travaux représentant la maîtrise d'œuvre, le Conceil général de l'Eure.

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    L'ouvrage d'art qui a été lancé début juillet, est ferraillé et le bétonnage du tablier est en cours de réalisation.

    L'accueil par l'encadrement de chantier a permis de comprendre comment s'organise la phase réalisation du tablier de pont et l'importance des contraintes dont on doit tenir compte. Puis sur site, les trois professionnels interrogés ont permis d'appréhender le rôle de chacun et les exigences de la maîtrise d'œuvre vis à vis de l'entreprise et comment celle-ci répond dans le cas présent.

    Coffrage et bétonnage sont réalisés en touche de piano par deux équipes qui réalisent le tablier de 170 m de long en dix sept tronçons de 10 m. La phase est réalisée en 10 jours ouvrables.

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    Arrivés sur le chantier vers 9h30, nous avons observé le bétonnage d'un plot de tablier de dimensions 10 m × 14 m × 0,3 m :

    • la mise en place de la pompe à béton, son fonctionnement, son alimentation par des camions toupies ;
    • le contrôle de la consistance du béton et la confection des éprouvettes ;
    • le bétonnage du plot de 42 m³ ;
    • la vibration du béton.

    Parler avec le chef d'équipe permet de comprendre les conséquences des choix de réalisation sur la difficulté de mise en œuvre.

  • A l'intérieur du Pont Flaubert

    Activités technologiques et pratiques

    Dans les entrailles du pont Flaubert


    Brevet de technicien supérieurBTS TP x60
    Travaux publics


    Jeudi 04 avril 2013, les étudiants de BTS Travaux publics ont visité les entrailles du spectaculaire pont Flaubert de Rouen. M. Philippe LEBAS, responsable du pôle ouvrage d’art de la DIR Nord-Ouest a animé cette visite, en nous exposant dans un premier temps le choix de la solution « pont levant », puis en explicitant le processus de réalisation de l’ouvrage. Les étudiants ont été particulièrement attentifs lorsque M. LEBAS nous a fait part de son retour d’expérience en détaillant les principales difficultés et aléas rencontrés dans la phase chantier.

    Suite à cet exposé enrichissant, nous avons pu découvrir l’ouvrage de l’intérieur : cheminement dans l’ossature métallique (sous la chaussée), puis descente dans une des piles pour arriver à l’espace machinerie situé sous la Seine, et découvrir alors le cœur névralgique : 4 treuils de 40 tonnes chacun.

     

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    Grâce à cette visite, organisée par la Cité des Métiers, en partenariat avec la FRTP et la DIRNO, nous avons pu découvrir un ouvrage d’exception doté d’une haute technicité.

  • Le pont Mathilde après l'accident

    Activités technologiques et pratiques

    Le pont Mathilde... un ouvrage à reconstruire !


    Brevet de technicien supérieurBTS TP x60
    Travaux publics


    Suite à un accident survenu le 29 octobre 2012 sur le pont Mathilde, la circulation dans la ville est devenue très problématique pour des milliers d'automobilistes et de chauffeurs poids lourds. Le pont Mathilde est l'un des six ponts de Rouen qui franchit la Seine, mais surtout celui qui était le plus emprunté (80 000 véhicules/jour).

    Vendredi 17 mai, M. DUBOIS, directeur adjoint de la Direction des routes de Seine-Maritime a accueilli les étudiants de Première année de BTS Travaux publics, et est revenu sur les circonstances de l'accident1 et les conséquences qui ont conduit à fermer le pont Mathilde à la circulation.

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    Les étudiants ont ainsi pu se rendre sur le pont et prendre conscience des dégâts spectaculaires sur la structure en acier (très grosses déformations des poutres et déplacement de la travée sur ses appuis).

    M. DUBOIS a présenté les diverses techniques envisagées afin de remettre le pont en état avant de détailler la solution retenue (dépose de la travée de 105m. sur un quai, découpe de la partie endommagée, puis reconstruction à l'identique avant de reposer la travée sur ses appuis). Suite à l'appel d'offre, une entreprise va être choisie début juillet, les travaux pourront alors commencer en septembre. Il est prévu de rétablir la circulation pour l'été 2014.

    Nous remercions vivement M. DUBOIS de nous avoir accueillis dans les locaux de la direction des routes et permis de nous rendre sur le pont Mathilde.

    L'équipe pédagogique du BTS Travaux Publics


    1 Les circonstances de l'accident sur ces sites :

    france3 paris normandie 76actu