logo lycee lecorbusier

 Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Licence professionnelle

Performances énergétiques des bâtiments


En partenariat aveclogo ur
l'IUT de Rouen, site de Mont-Saint-Aignan
Département Génie thermique et énergie


Les compétences développées

  • Calcul de la consommation prévisionnelle des bâtiments,
  • qualification du niveau de confort des usagers en termes de température, d'exposition au bruit, d'éclairage et de qualité de l'air,
  • vérification de la conformité des projets par rapport à la réglementation thermique en vigueur et aux exigences du cahier des charges pour la partie énergie.
  • proposition de solutions constructives et évaluation de leur impact sur la performance énergétique des projets.

Une large part de la formation est consacrée au développement de ces compétences à travers la pratique de logiciels tels que AutoCAD, Perrenoud, Pléiades+COMFIE et autres.


Les débouchés

La Licence professionnelle Performances Energétiques des Bâtiments (PEB) permet de prétendre à un poste de technicien de niveau II spécialisé dans l'optimisation énergétique des bâtiments. Les principales structures intéressées par les titulaires de ce diplôme sont les bureaux d'études, les bureaux de contrôle, les économistes de la construction, les sociétés de services en efficacité énergétique et les gestionnaires d'énergies.


L'organisation

Le diplôme se prépare en un an à partir du mois de septembre.

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques réunissent tous les étudiants de la promotion. Ils sont dispensés sur différents sites de l'Agglomération rouennaise et en particulier à l'IUT de Rouen à Mont-Saint-Aignan, et au lycée Le Corbusier. Les étudiants qui ne sont pas sous contrat de professionnalisation doivent en outre réaliser un projet tuteuré en partenariat avec un laboratoire universitaire ou un professionnel et un stage en entreprise de 16 semaines.

L'évaluation est continue.


L'admission

La formation est ouverte :

  • aux étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS dans les domaines du bâtiment et/ou de l'énergie,
  • aux demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi et aux salariés en congé de formation qui possèdent un niveau Bac+2 et une première expérience professionnelle dans les mêmes domaines,
  • aux candidats de niveau Bac+2 issus d'une filière scientifique universitaire ou de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Les étudiants doivent être sous contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Le recrutement s'effectue sur dossier et sur entretien individuel. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès du service Scolarité de l'IUT de Rouen, 1 rue Lavoisier, 76130 MONT-SAINT-AIGNAN, tél : 02.35.14.62.06,
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le nombre de places est limité à 16 étudiants.


logo urPour plus d'informations

Consultez le site de l'IUT de Rouen.

0
0
0
s2sdefault

Nous contacter

Lycée Le Corbusier 

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

 Tél : 02 32 95 85 15 

  Fax : 02 35 66 15 38 

  Mail : ce.0762964J@ac-rouen.fr 

       ou ce formulaire

Parents d'élèves du lycée:

parentdeleve.lecorbusier76800@gmail.com