logo lycee lecorbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Baccalauréat professionnel

Microtechniques

Visitez le site de notre enseignat Martial Quesnel à la pointe des innovations pédagogiques pour un meilleur apprentissage en Microtechniques.

Les domaines d'intervention

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Microtechnique intervient dans les phases de montage et d'assemblage de petites pièces de grande précision qui peuvent être mécaniques ou utiliser simultanément plusieurs technologies (optique, mécanique, électricité, automatique, informatique, électronique).

Son activité s'inscrit le plus souvent dans un travail d'équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l'amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision et de synthèse des données.

Les secteurs d'activités

Les microtechnique allient la technologie et la miniaturisation. Les secteurs demandeurs de cette technologie à forte valeur ajoutée sont :

• l'automobile,
  • l'aéronautique,
  • l'électronique grand-public,
  • l'équipement médical,
  • la photographie,
  • l'informatique,
  • l'avionique (instrumentation de bord, électronique embarquée),
  • les instruments de précision.

Les principales tâches

• Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
  • tests, essais et contrôles de ces produits ;
  • maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation ;
  • fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série.

Évolutions de l'emploi

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Microtechnique peut pourvoir des postes à responsabilité dans l'industrie mécanique et microtechnique : les besoins en techniciens et ingénieurs pour la réalisation et la création de produits microtechniques est croissant.

Qualités nécessaires

• Habilité manuelle,
  • autonomie,
  • esprit logique.

La formation

Horaires hebdomadaires

BPro Micro

Périodes de formation en milieu professionnel

La formation inclut 22 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années de scolarité.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15