logo lycee lecorbusier

Baccalauréat professionnel

Technicien Menuisier Agenceur

Les domaines d'intervention

Le titulaire du Baccalauréat professionnel TMA intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

Les secteurs d'activité

Le titulaire du Baccalauréat professionnel TMA est un technicien d'atelier ou de chantier pouvant opérer dans l'artisanat ou les P.M.I. dans les domaines suivants :

• encadrement (responsable d'îlot, chef d'atelier, aide au bureau d'étude) ;
  • production (travail sur commandes numériques fabrication de menuiserie ou d'éléments d'agencement) ;
  • pose (pose et installation d'éléments de menuiseries, bâtiment ou agencement).

Les principales tâches

• Préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie, des contraintes et de l'agencement de l'entreprise ;
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement ;
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons.

Évolution de l'emploi

Le titulaire du Bac Pro T.M.A. peut, après quelques années d'expérience en atelier et sur les chantiers, réaliser des travaux et des tâches diverses, évoluer vers la qualification de maître ouvrier et assurer la fonction de chef d'équipe.

Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

Qualités nécessaires

• Précision,
  • logique,
  • sens de l'organisation.

La formation

Art de l eau 450x300 En 2012-2013, les élèves préparent, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, l'exposition L'art de l'eau.

Horaires hebdomadaires

BPro TMA

Périodes de formation en milieu professionnel

La formation inclut 22 semaines de stages en entreprise, réparties sur les trois années de scolarité.

Diplôme intermédiaire

Les élèves se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Bois, option Menuiserie agencement.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15