logo lycee lecorbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Activités culturelles et sportives

La Maison des Lycéens

La MDL du Lycée le Corbusier remplace depuis cette année l’ancien FSE.

La grande différence réside dans le fait que désormais, les élèves sont les maitres à bord.

Le bureau est exclusivement composé d’élèves qui administrent seuls l’association.

La MDL est donc une association dont le but est de participer à la finalité éducative du lycée par le développement chez les élèves du sens de responsabilité  par l’engagement et l’animation.

L’autre objectif de la MDL est de proposé aux «élèves différentes activités qui participent à faire de l’établissement un lieu de vie et d’animation.

Doté d’un budget propre financé par les cotisations des élèves (adhésion volontaire fixée à 6.50 euros par l’Assemblée générale) et par la vente de différents produit ou l’organisation de manifestations. La MDL peut recevoir des dons ou des subventions.

Le siège de la MDL se trouve au sein de l’établissement. Il s’agit d’une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celle de l’établissement.

La MDL du Lycée Le Corbusier dispose d’une grande salle  appelé Cafète équipée de plusieurs jeux et espaces distincts :

• le bar ou Cafét, les élèves peuvent consommer differentes boissons (chaudes ou froides) et d'autres produits,
  • un espace lecture où ils trouveront differentes revues d'actualités et des canapés confortables,
  • un espace jeux équipé d'un billard, de plusieurs baby-foot.

Une télé est à la disposition des élèves dans l'espace ainsi que divers jeux de societés.

Les Clubs 2016 - 2017

Pour qui et comment ?

Inscription auprès des responsables ou de M. TCHAMAHA (CPE, bureau au bâtiment L).

man-37500 640 x60Le lundi, de 19h à 21h30, au labo photo et en L07.

Cet atelier ouvert à une quinzaine d'internes leur propose de découvrir le monde de la photo par une pratique technique et pédagogique.

Equipé d'un véritable laboratoire professionnel, le club redécouvre les techniques du tirage photo sur papier en noir et blanc.

Animé par la photographe professionnelle  Isabelle Le bon et William Tchamaha CPE, le club a pour objectif de sensibilité les élèves à l’observation, à la découverte du monde de la photographie.

Le club expose ses réalisations aux  Rencontres  la photo académique à l’espace Mitterrand de Canteleu  et dans le hall du Lycée

2012 - 2013 : Portrait-autoportrait 2011 - 2012 : Le lycée vu par le club photo
lightpainting 450x300 IMG 0376

Les élèves interessés pour creer un club peuvent se manifester au bureau de la Vie Scolaire du bâtiment L.

Contact : M. TCHAMAHA, CPE (bureau au bâtiment L)

Cet atelier est animé par l’Association des Francas Seine Maritime.

Il se déroule en journée et en soirée suivant un programme établi en début d’année.

Objectif :

- le développement de compétences techniques dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique,
- la découverte de l'univers de la robotique.

En fin de cycle, les participants peuvent participer au projet «  Robocité »

Le projet "Robocité" propose de découvrir l'univers de la robotique en participant à un concours national et européen de robotique (les trophées de robotique) et en préparant une mini-exposition. Des équipes doivent concevoir un robot filoguidé suivant un cahier des charges précis. C'est l'occasion d'une part d'approfondir des connaissances en mécanique, électricité, électronique et informatique, et d'autre part de s'entraîner au travail en équipe, à la méthodologie de projet, à la recherche et à la diffusion d'information. La participation à la rencontre régionale des Trophées de robotique est l'occasion de mettre en valeur les réalisations des participants en présentant leurs mini-expositions et en jouant avec leurs robots lors des matchs.

L’atelier robotique propose également :

Un partenariat avec les l’association des étudiants ingénieurs de l’ESIGELEC « ESIGELECTRONIX » cet échange a pour objectif de mettre en relation les élèves ingénieurs et les élèves du lycée intéressés par la programmation, la robotique et les sciences en général.

Des ateliers ponctuels de jeux de programmation numérique organisés dans le cadre de l’atelier robotique.

Renseignement auprès de M. TCHAMAHA Conseiller Principal d’Education

music-31360 640 x60Le jeudi, de 12h30 à 13h40, en salle musique du foyer.

Animée par  Antoine Miletti. Le groupe du Lycée a pris pour nom, The Lost Architects

Le club musique  se réunit le mardi après-midi.

Le club est équipé d’une batterie, de guitare, et de tout le nécessaire son

Contact : M. MILETTI, CPE (bureau au bâtiment B)

projector-24509 640 x60

Animé par un élève de Tisec, Badji Nabyl, le club se propose d’illustrer par la vidéo les événements du lycée et pourquoi pas aborder la fiction. Le club se réunit le mardi midi ou le mercredi après-midi en fonction de son calendrier et des besoins de tournage.

Réalisation d’un court métrage sur les risques auditifs dans le cadre d’un concours.

Contact : Mme SALOMON & M. CHESNEAU

head-35838 640 x60Le Mardi, de 12h45 à 13h40, au CDI.

Contact : Professeurs documentalistes

woman-23824 640 x60À partir d'avril.

Contact : Mme LEBOUC, infirmière.

Lycée Le Corbusier

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél : 02 32 95 85 15