logo lycee lecorbusier

 Lycée Le Corbusier

Métiers du Bâtiment, des Travaux Publics, de l'Energie et de la Domotique

Vivre ensemble

L'internat


L'internat du lycée Le Corbusier est le plus grand de Haute-Normandie avec une capacité de 230 lits. Il accueille filles et garçons dans deux bâtiments à proximité du restaurant, au cœur du bois de pinèdes, véritable campus serin propice aux études.

L'internat étant en travaux pour l'année scolaire 2016-2017, 157 places seront ouvertes contre 267 habituellement.

Lors d'un reportage réalisé par le bimensuel local Le Stéphanais, les internes, qu'ils soient nouveaux arrivant ou habitués des lieux, parlent d'une structure organisée : « ici c'est carré ». Certains le regrettent car ils ne peuvent pas « aller traîner le soir tard en ville avec des copains », mais beaucoup en sont satisfaits puisque cela leur permet d'acquérir un rythme de travail qui produit de bons résultats.

De là naissent des ambitions qu'ils n'envisageaient pas avant de venir, ils affinent leur projet, deviennent intéressés et se projettent qui architecte, chef de chantier, membre du GIGN, technicienne dans l'armée...

Une chose est sûre : au bout de trois ans, aucune lassitude ! C'est même plus « cool » car entre la maison et l'internat, c'est deux fois plus d'amis. Diplôme en poche, c'est à regret qu'ils quittent le lycée, l'internat et leurs « colocs ».


La restauration L'internat d'excellence
plateau x60 Internats-excellence-logo 60x60 

L'internat : la fiche technique

chambres de 3 lits 39 filles 210 garçons

L'internat étant en travaux pour l'année scolaire 2016-2017, 157 places seront ouvertes contre 267 habituellement.

Y sont accueillis les élèves et étudiants de :

3ème PP
(statut collégiens)

CAP Bac Pro Bac général et technologique BTS
no 60 yes 60 yes 60 yes 60 yes 60

Le service d'hébergement est une facilité offerte aux familles pour permettre aux élèves dont la résidence est éloignée du lycée d'effectuer leur scolarité dans de bonnes conditions. Ce n'est pas un devoir qui s'impose au lycée, lequel se réserve donc la possibilité, à tout moment, de revenir sur le régime d'internat accordé aux familles au moment de l'inscription.

{quickdown:80}

Préparer sa rentrée à l'internat

Cette fiche vous aidera à préparer votre sac d'internat et à faire le point sur ce qu'il ne faut surtout pas oublier !

Les indispensables :

  • 2 cadenas (pour l'armoire et le bureau),
  • 1 drap housse (pour le matelas),
  • 1 drap ou une housse de couette,
  • 1 couette ou une couverture selon ses préférences,
  • 1 oreiller ou un traversin selon ses préférences,
  • 1 taie d'oreiller ou housse de traversin,
  • 1 nécessaire de toilette,
  • des serviettes de toilette,
  • 1 paire de chaussons,

Une alèse est confiée à chaque élève en début d'année. Le linge non rendu ou détérioré à la fin de l'année sera facturé à la famille.

Nous vous rappelons que les cafetières, les bouilloires, les téléviseurs personnels, les chauffages d'appoint et les multiprises sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité. Il est fortement conseillé de ne pas apporter d'objet de valeur à l'internat. L'établissement ne peut être tenu responsable des pertes et vols éventuels.

Réglement de l'internat

Ce texte précise les règles de vie que tout élève inscrit en tant qu'interne s'engage à respecter. Il est indispensable, pour assurer une bonne ambiance de travail et de détente, que chacun connaisse et respecte ces règles élémentaires de vie en collectivité, notamment en ce qui concerne les horaires. Il est à noter que le règlement intérieur de l'établissement s'applique entièrement à l'internat.

En cas de non respect de ses règles de vie, les élèves s 'exposent à des punitions et des sanctions, qui sont celles prévues au règlement intérieur du lycée.

ORGANISATION DE LA VIE A L'INTERNAT

Les élèves sont installés dans des chambres de trois avec sanitaires collectifs. Le lycée met à disposition de chaque interne, un lit, une housse de matelas, une armoire, une chaise et un bureau. Les élèves doivent se munir de deux cadenas afin de fermer les portes de l'armoire et du bureau, de draps et d'une couverture ou d'une housse de couette et d'une couette.
Afin de ne pas gêner les agents et dans l'intérêt de tous, il est indispensable que les élèves rangent leur chambre et ne laissent rien traîner sur les bureaux et sous les lits. Les élèves veilleront à maintenir le mobilier et le matériel en l'état. En fin d'année ou en cas de départ en cours d'année, les familles sont tenues de nous en informer. De façon générale et dans un souci de respect et de courtoisie envers leurs camarades et le personnel du lycée, les élèves sont invités à veiller à la propreté des lieux et du linge mis à leur disposition. Pour des raisons d'hygiène et de propreté, nous recommandons aux élèves de porter des chaussons au dortoir.
Le mobilier ne doit pas être déplacé pour des raisons de sécurité.
Chaque élève étant considéré comme responsable de son matériel, sa famille supportera les frais d'éventuelles dégradations ou pertes.

Toute remise d'ordre dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est soumise à la présentation de l'attestation de fin de stage.

Pour des raisons évidentes et en application de la loi en vigueur (Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006), il est strictement interdit de fumer dans les locaux (couloirs, escaliers, hall et chambres) ainsi que dans l'enceinte de l'établissement. L'introduction et la consommation de produits toxiques (drogues diverses et alcool) sont formellement interdites. Un interne ayant consommé de telles substances conduirait l'équipe d'encadrement à prendre des mesures particulières (contact immédiat avec la famille, renvoi de l'internat, signalement police et justice, prise en charge médicale et sanction interne).
Il est interdit de faire pénétrer à l'internat une personne extérieure au lycée, un élève ou un étudiant du lycée non inscrit sous peine de sanction. Il est de l'intérêt de tous les internes d'être vigilants sur ce point, afin d'éviter les vols ou autres difficultés.
A cette fin le lycée procèdera à des visites inopinées pour inspecter les chambres, le mobilier ou les bagages des internes.
Les télévisions, bouilloires, cafetières personnelles, les multiprises et les chauffages d'appoint sont interdits pour des raisons de sécurité ainsi que tout affichage inadapté. Il est interdit de monter de la vaisselle de la demi-pension dans les chambres. La possession de tout objet dangereux est proscrite.
Un temps de travail personnel est imposé chaque soir aux élèves de 19h30 à 20h45. Afin de respecter le sommeil des camarades, l'utilisation des douches et des sèche-cheveux est interdite après 22h.
Le respect mutuel est le gage d'une bonne qualité de vie à l'internat. Certes, la vie en collectivité n'est pas toujours évidente et parfois des tensions peuvent se faire sentir. Il est alors indispensable de parler de ces difficultés.

ABSENCES DE L'INTERNAT ET SORTIES EXCEPTIONNELLES

Les parents doivent impérativement faire part, le jour même, de l'absence de leur enfant jusqu'à 16h30 par fax ou mail et jusqu'à 18h par téléphone. En cas d'absence imprévue et constatée lors des appels du soir, la famille est immédiatement avertie.
Les autorisations d'absences régulières sont décidées par les parents et précisées sur la fiche de rentrée.
Des sorties exceptionnelles peuvent être accordées par les CPE sur demande rédigée par les responsables légaux ou les internes majeurs dans la partie correspondance du livret d'internat.
Dans tous les cas, les élèves ne doivent pas s'absenter de l'internat sans avoir reçu des CPE une réponse positive.

SOINS ET TRANSPORT D'URGENCE

Les élèves appelés à suivre un traitement médical doivent le faire savoir aussitôt à l'infirmière du lycée et présenter l'ordonnance.
En cas de maladie, la famille est avisée par l'infirmière ou le CPE et doit venir chercher l'élève. Aucun séjour prolongé ne peut être pris en charge par l'infirmière.
En cas d'urgence, un élève accidenté ou malade est transporté par les services de secours vers l'établissement de soins le plus proche et le plus adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Cependant si l'état de santé de l'élève ne nécessite pas l'intervention d'un service d'urgence, les parents devront prendre en charge leur enfant ou assurer les frais de transport vers le lieu médicalisé.
Dans les deux cas, le retour au domicile ou au lycée sera à la charge de la famille. Nous vous rappelons qu'un élève mineur hospitalisé ne peut quitter l'hôpital qu'accompagné de ses parents. En cas d'intervention d'un médecin libéral au lycée, et quel que soit le régime de l'élève, les honoraires seront à la charge de la famille.

EMPLOI DU TEMPS ET MOUVEMENT DES INTERNES

• L'internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin. Les internes sont pris en charge de 17h45 à 7h45 et aucune sortie de l'établissement n'est autorisée après 17h45.

• 17h45 – Ouverture des dortoirs, avec 1er appel obligatoire.

• 18h30-19h30 – Diner au self obligatoire. Les élèves doivent se présenter au self munis de leur carte d'accès avant 19h15.

• 19h30 – Ouverture des dortoirs.

• 19h30-20h45 – Etude obligatoire. 2ème appel obligatoire. Les élèves doivent être dans leurs chambres, portes ouvertes et travailler.

• 20h45-21h45 – Temps libre.

• 21h45 – 3ème appel. Présence obligatoire dans les dortoirs.

• 22h – Les élèves ne sont plus autorisés à sortir de leur chambre et ne doivent plus circuler d'une chambre à l'autre sauf avec l'autorisation du surveillant.

• 22h30 – Extinction des feux

• 6h45 – Lever

• 7h20 – Fermeture des dortoirs.
Aucun élève n'est autorisé à rester à l'internat après 7h20.
L'accès à l'internat est interdit en dehors des horaires d'ouverture.

• 7h-7h30 – Petit-déjeuner

• 7h45 – Fermeture du réfectoire
Horaires des sonneries:
18h30 – Fermeture des dortoirs, ouverture du réfectoire
19h30 – Ouverture des dortoirs, début de l'étude obligatoire
20h45 – Fin de l'étude obligatoire
21h45 – Fin du temps libre

Le mercredi:
Goûter à 16h30 (des vacances de la Toussaint aux vacances de printemps)
Ouverture des dortoirs à 16h30
Sortie autorisée jusqu'à 18h15

La circulation dans les couloirs du bâtiments L, et l'accès aux autres bâtiments sont strictement interdits aux élèves internes après 17h30.

Les bagages des élèves internes sont entreposés directement à l'internat :

• Pour les internes du bâtiment L : au rez-de-chaussée dans la salle TV du L0

• Pour les internes du bâtiment H : dans la salle TV du H0

Les horaires de dépôt et de retrait des bagages sont les suivants :

• Lundi : dépôt des bagages de 8h30 à 8h55 et de 9h45 à 10h00.
Retrait lors de l'ouverture de l'internat à 17h45.

• Mercredi : ouverture de 12h45 à 13h00.

• Jeudi matin : ouverture de 7h45 à 7h55 pour le dépôt des bagages des élèves absents le mercredi soir.

• Vendredi matin : dépôt dans les salles TV L0 et H0 en quittant l'internat et retrait entre :
- 11h50 et 12h10
- 13h30 et 13h50
- 15h30 et 15h40
- 17h20 et 17h30

• Le nom de l'élève doit être inscrit sur les bagages.

• Le stationnement de véhicules à l'intérieur de l'établissement n'est pas autorisé.

0
0
0
s2sdefault

Nous contacter

Lycée Le Corbusier 

340, avenue de l'Université

76 800 Saint-Étienne-du-Rouvray

 Tél : 02 32 95 85 15 

  Fax : 02 35 66 15 38 

  Mail : ce.0762964J@ac-rouen.fr 

       ou ce formulaire

Parents d'élèves du lycée:

parentdeleve.lecorbusier76800@gmail.com

 

Menu de la semaine

Ouverture à l'internationale

books aj.svg aj ashton 01 80x80Retrouvez ici l'engagement de notre établissement à l'internationale

Photos UNSS

  • Initiation Rugby
    Initiation Rugby
  • Journée sport scolaire
    Journée sport scolaire
  • Run and Bike Jumièges
    Run and Bike Jumièges