Intervention des Pompiers de Dieppe dans une action de désincarcération

Les pompiers montrent aux professeurs et à 200 élèves les délicates manœuvres pour extraire deux personnes d'un véhicule accidenté

Durant tout l'exercice, à l'aide d'un porte-voix, un pompier commente aux élèves les gestes effectués par ses collègues : "Votre attention s'il vous plait ! Ceci est un exercice quotidien des sapeurs-pompiers. Il y a deux victimes dans le véhicule. Nous devons les désincarcérer de la voiture."

C'est un exercice délicat où les victimes sont en détresse : elles ont froid et elles souffrent.

La manœuvre présentée ici consiste à extraire la passagère à travers le pare-brise et à un dépavillonage du véhicule pour extraire le conducteur car pour le préserver, il doit être dégagé sur un plan dur par le toit.

Cette opération avait pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et de leur faire prendre conscience du quotidien de ces hommes de courage

Le film de la manœuvre

Remercions les Sapeurs-pompiers de Dieppe ainsi que les deux élèves qui ont bien voulu jouer le rôle de victimes.