Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Pour les secondes - Les bacs possibles après ma seconde

Les Bacs généraux

Economique et social (ES)

Littéraire (L)

Scientifique (S)

Profil personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Goût pour l’actualité sociale/économique/politique

Goût pour la communication

Curiosité intellectuelle

S’intéresser au monde contemporain

Goût pour la culture (art/lecture/littérature)

Plaisir à manipuler la langue, les idées

Qualités d’analyse, de synthèse, d’expression

Imagination, sensibilité

Raisonnement déductif

Rigueur, méthode, rapidité

Intérêts pour les sciences

Goût de l’abstraction, de la logique

Aimer résoudre des problèmes

Goût pour les chiffres

Capacités scolaires

 

 

 

 

 

Bonne capacité de dissertation

Esprit de synthèse et d’analyse

De solides bases en mathématiques

Bonne capacité de dissertation

Connaissances littéraires

Bonne culture générale

Bonnes capacités en langues vivantes

Bases solides en maths, sciences physiques, chimie et biologie

Bonne expression écrite

Capacités en langues vivantes

Les points forts des 3 séries

Série centrée sur les sciences économiques et sociales.

Les mathématiques, l’histoire-géographie et les langues vivantes y tiennent une place importante.

Série centrée sur les lettres et sciences humaines (français, littérature, philosophie, langues, histoire-géographie), éventuellement sur les arts.

Série centrée sur les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires…). Elle développe des compétences scientifiques en s’appuyant notamment sur des démarches expérimentales.

Poursuites d’études, secteurs possibles 

Commerce

Economie/ Finances/ Gestion

Droit

Sciences humaines

Langues étrangères appliquées

Social

Administration publique

Enseignement

Art et culture

Documentation / Edition

Communication

Tourisme

Droit

Langues et civilisations

Sciences humaines / Social

Enseignement

Sciences

Médecine, pharmacie, paramédical

Industrie

Commerce/ Finances

Agronomie/ Environnement

STAPS (sport)

Droit

Enseignement

 

 

Les programmes de cette voie vous dotent d’une solide culture générale, de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L’université représente le principal débouché des bacheliers généraux puisque 55% d’entre eux s’y inscrivent.

 

 

Les Bacs Technologiques

STMG

STI2D

ST2S

STL

Profil personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

Esprit concret, pratique, réaliste

Ouverture sur l’entreprise

Esprit d’initiative

Bonne organisation, méthode

Qualités de communication

Esprit concret

Curiosité

Intérêt pour les sciences et les technologies

Esprit d’analyse et de synthèse

Goût de l’expérimentation

Aimer la biologie et les sciences sociales

Intérêt pour les problèmes humains

Avoir des aptitudes relationnelles

Savoir communiquer et travailler en équipe

Aimer la manipulation pratique

Aimer la biologie et les sciences de la vie et de la terre

Etre rigoureux et organisé

Etre autonome et avoir l’esprit d’initiative

Capacités scolaires

 

 

 

 

 

 

 

Capacités d’expression (ecrit, oral)

Intérêt pour les technologies (bureautique, informatique)

Capacités en langues vivantes

Capacités en maths et économie

Bases solides en maths, sciences physiques et sciences de l’ingénieur

Capacités en anglais

Intérêts pour l’informatique, les mécanismes industriels

Bases solides en biologie et en chimie

Intérêt pour les matières scientifiques

Capacités d’expression (écrit, oral)

Bases solides en chimie, biologie et physique

Avoir de bonnes capacités de mémorisation

Les points forts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série destinée aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing.

Série s’adressant aux élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie, ou du quotidien, et qui veulent concevoir de nouveau produits. Les enseignements de mathématiques et de physique-chimie sont en relation avec les problématiques industrielles.

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Biologies et physiopathologies humaines

Sciences physiques et chimiques

Mathématiques

Mathématiques

Physique, chimie

Sciences du vivant

Mesure et instrumentation

Enseignement de technologie en langues vivante

Et selon la spécialité :

Biotechnologies

Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Poursuites d’études, secteurs possibles

 

 

 

 

 

 

Admiistration

Gestion/ Comptabilité

Commerce

Transports

Tourisme

Ressources humaines

Banques/ Assurances

Electronique

Electrotechnique

Energétique et thermique

Bâtiment

Mécanique industrielle

Technico commercial

Transport

Le secrétariat médical ou social

Les métiers du social

Les métiers du paramédical

Préparateur en pharmacie

Psychologie

Biologie de laboratoire

L’analyse biologique et de contrôle (santé/ Environnement)

L’analyse chimiques dans les laboratoires et les industries

Les métiers de recherche et développement dans le secteur de la production industrielle

A partir des tableaux descriptifs des différents baccalauréats, recherche les baccalauréats qui te semblent le mieux correspondre à ton profil, en entourant toutes tes qualités.

 Quel est le baccalauréat qui te semble le plus adapté à ton profil ? 

Est-ce que cela correspond à ce que tu souhaites faire aujourd’hui ?

 Que dois-tu améliorer pour réaliser ton projet ?

 Si tu ne trouves pas toutes les réponses à tes questions, n’oublie pas que tu peux prendre rendez-vous avec la Conseillère d’Orientation Psychologue de ton établissement pour qu’elle t’aide à mieux comprendre les enjeux et à faire le point sur ta situation personnelle.

Pour visualiser un diaporama présentant la procédure d'orientation post-seconde et les choix possibles, cliquer ICI


Date de création : 30/06/2015 @ 09:38
Dernière modification : 14/09/2016 @ 18:04
Catégorie : Pour les secondes


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^