Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de Septembre 2017
livre_plage.jpgSélection de rentrée

du 7 au 20 septembre 2017

En septembre, c'est la rentrée, cela n'aura échappé à personne, mais figurez-vous que les vacances continuent au CDI : c'est le thème de la sélection de rentrée, pour faire perdurer l'été !

Voici un petit aperçu des titres qui vous sont proposés.

(source de l'image : Free-Photos sur www.pixabay.com)
EteOjaisauvelemonde.jpg
 
 L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours de Michele Weber Hurwitz est le prototype du livre "feel good".
C'est les vacances, et Nina est désœuvrée. Ses parents sont accaparés par leur travail, son frère est fuyant, et sa meilleure amie est en pleine crise existentielle. Traînant dans le jardin familial, Nina a soudain une idée pour bousculer son quotidien et mettre du baume au cœur de son entourage : faire une bonne action tous les jours. Elle se met donc à observer ses voisins pour repérer les petites misères des uns et des autres, pour ensuite agir sans se faire remarquer. Un roman chaleureux et plein de délicatesse...

Dans Les belles vies, Benoît Minville nous raconte un choc de cultures. Inséparables depuis l'enfance, Vasco et Djib sont deux grands ados qui font les 400 coups en banlieue parisienne. Une énième altercation plus grave que d'habitude, pour une histoire de fille, les conduit au poste de police. Pour marquer le coup, leurs parents décident de les envoyer se mettre au vert pendant l'été chez un couple d'amis, les Favre, qui accueillent avec bienveillance des jeunes en difficulté familiale, cabossés par la vie. Au programme pour les deux copains : la campagne profonde, la vie en communauté et le partage des tâches... Oups !
Un très joli roman d'apprentissage plein de tendresse où se croisent des personnages attachants, avec en prime un beau message sur les choix que l'on fait dans la vie.

Des vacances qui changent la vie, c'est aussi le thème de 15 ans, de Michelle Dalton. Comme chaque été, Chelsea part en vacances en famille au bord du lac Michigan, dans la maison de sa grand-mère décédée depui peu. La jeune fille n'envisage pas ce séjour de gaîté de cœur : sa grand-mère lui manque, elle va devoir cohabiter avec ses sœurs plus âgées qui la snobent... Mais le fils des libraires du coin et un job de serveuse vont transformer son quotidien et rendre ces vacances inoubliables...

 LesBellesVies.jpg 15ans.jpg 


petites_reines.jpgDes vacances pour regonfler son estime de soi, voilà le propos des Petites reines de  Clémentine Beauvais.
Mireille, Astrid et Hakima sont élèves de 3e, 2de et 5ème dans un collège-lycée de Bourg-en-Bresse. Leur point commun, c'est qu'elles ont été élues boudins de l'année par leurs "camarades" sur Facebook en raison de leurs physiques ingrats. Mireille décide d'aller à la rencontre des autres lauréates. Les trois filles, qui n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, vont décider de se lancer durant les vacances d'été dans un périple à vélo entre Bourg-en-Bresse et Paris. Le but : arriver le 14 juillet à Paris. Si leurs motivations sont différentes, leur envie d'y arriver est identique. Pour financer leur voyage, elles vendront du boudin à chaque étape. Elles pourront compter sur le soutien de Kader, le frère de Hakima, militaire handicapé suite à une mission de l'armée française à l'étranger...
Un roman plein d'humour sur l'acceptation de soi, le poids des réseaux sociaux et la médiatisation.

SixSemainesPourToublier.jpgAvec Six semaines pour t'oublier, Abby McDonald nous raconte une detox amoureuse.
Depuis 2 ans, Sadie est désespérément et secrètement amoureuse de Garrett Delanay, qui la considère comme sa meilleure amie et lui confie tout, de ses peines de cœur à son désir de devenir écrivain. Les deux étudiants ont d'ailleurs postulé à un stage d'écriture pendant les vacances d'été, Sadie espérant bien profiter de cette occasion pour révéler enfin ses sentiments. Mais patatra, la candidature de Sadie est refusée, alors que Garrett, sur un petit nuage, est accepté et s'envole à l'autre bout des Etats-Unis. Sadie se retrouve donc serveuse dans un café pendant ses vacances et se morfond dans l'attente d'un signe de Garrett. L'équipe du café se rend rapidement compte de sa déprime et décide de prendre les choses en main en concoctant un programme en 12 points baptisé "Oublier Garrett Delanay en 6 semaines"...

Ambiance plus noire avec les deux titres suivants...

U.V., de Serge Joncour, ou quand les vacances se transforment en huis clos angoissant...
Une maison sur une île, en plein été, et une famille en villégiature. Un beau jour débarque un inconnu. Il s'appelle Boris et se présente comme un ami de lycée de Philip, Philip qui justement n'est pas là mais doit arriver d'un jour à l'autre. Boris ne tarde pas à s'incruster, mais personne ne s'en offusque car il est affable et séducteur, bref, le convive idéal pour mettre de l'animation. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type bronzé, toujours à l'aise, qui met tout le monde dans sa poche. Et André-Pierre ressasse une seule question : pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ?

Avec Rêves de garçons, Laura Kasischke  nous fait vivre une sorte de cauchemar éveillé.
À la fin des années soixante-dix, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable avec l'idée d'aller se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés à une station service. Mauvaise initiative, le break des garçons suit la Mustang des filles... Tout l'art de Laura Kasischke consiste à nous faire sentir une horreur qui ne sera dévoilée qu'à la toute fin, tout en piégeant son récit d'indices déroutants qui installent le malaise.


 UV.jpg  Reves-de-garcons.jpg


La sélection vous propose d'autres livres qui vous attendent sur la table d'expo du CDI !
Pour accéder à la liste complète, cliquez ICI.

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste


Date de création : 04/09/2017 @ 10:23
Dernière modification : 05/09/2017 @ 14:45
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^