Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection d'Octobre 2017
livre.jpgSélection d'octobre : spéciale nouveautés

du 4 au 16 octobre



Quoi de neuf au CDI en octobre ? Zoom sur quelques unes des dernières acquisitions au niveau des romans...

(source de l'image : Mysticartdesign sur www.pixabay.com)


Fantasy

Honneur à une auteure allemande qui cartonne en fantasy jeunesse : Cornelia Funke. Pour découvrir sa qualité d'écriture et son imagination débridée, plongez-vous dans l'univers de Reckless.
À la recherche de son père mystérieusement disparu, Jacob Reckless a découvert dans l'appartement de celui-ci un miroir qui lui permet de passer dans un monde parallèle, un monde en guerre où s'opposent les chairs molles (les humains) et les Goyls, de redoutables créatures de pierre. Le jeune homme,  qui  se sent davantage à sa place dans cet univers sombre et violent, multiplie les incursions entre les deux mondes. Des années plus tard, Will, le jeune frère de Jacob, surprend son aîné et le suit à travers le miroir. Peu aguerri, il est blessé par un Goyl et se transforme peu à peu en pierre. Effondré, Jacob décide de tout mettre en œuvre pour briser le sortilège, quel qu'en soit le prix... Inspirée des contes traditionnels mais dépouillée de toute mièvrerie, cette série se décline en trois tomes : Le sortilège de pierre, Le retour de Jacob, Le fil d'or

reckless1t.jpg reckless2.jpg reckless3.jpg

Autre écrivain, autre univers avec Marie Rutkoski et The Curse (en cours de parution).
Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et achète aux enchères pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la "malédiction du vainqueur" : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. la jeune fille comprend vite que son esclave n'est pas celui qu' il paraît être. Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait lui coûter la vie, à elle mais aussi à son entourage... 

Du côté français, le troisième tome de La passe-miroir, l'extraordinaire série de Christelle Dabos, est sorti. Il s'intitule La mémoire de Babel. On y retrouve Ophélie qui se morfond depuis bientôt trois ans sur son arche d’Anima où ses moindres faits et gestes sont épiés. Toujours sans nouvelles de Thorn, son ténébreux époux, elle décide de passer à l'action. Pour cela, elle va exploiter ce qu’elle a appris de la lecture du Livre de Farouk ainsi que des bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, elle rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité dont l'apparente perfection abrite un pouvoir totalitaire. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? Christelle Dabos a créé un univers d'une richesse époustouflante, avec des îlots suspendus dans le vide (les arches). À ce titre, Babel, où se déroule l'histoire, nous laisse sans voix. Une lecture passionnante !

TheCurse.jpg La-memoire-de-Babel.jpg

Polar

Cap sur les abîmes de l'âme humaine avec les deux titres suivants.


Autopsie1.jpgAvec Whitechapel, premier tome de la série Autopsie, Kerri Maniscalco nous entraîne à Londres en 1888, sur la piste de Jack l'Éventreur.
Audrey-Rose est une jeune fille de la bonne société victorienne. Malgré la réprobation de son père qui attendrait de sa part d'autres centres d'intérêt, elle se passionne pour le métier de son oncle, médecin légiste, et passe beaucoup de temps à ses côtés dans son laboratoire, passant ses après-midis à disséquer des corps humains. Mais bientôt arrive sur la table d'examen le corps mutilé d'une prostituée, puis un autre, et encore un autre. Bientôt toute la presse ne parle plus que de ce tueur sanguinaire qui revendique ses crimes sous le nom de Jack l'Éventreur. Qui se cache derrière ce sobriquet ? Audrey-Rose et Thomas, le séduisant assistant de son oncle, se mettent en tête de le démasquer... Un roman prenant qui dépeint bien l'époque et nous raconte aussi les débuts de la médecine légale et du féminisme.
On ne va pas bouder son plaisir (même si c'est parfois un peu glauque) !

Disparitions inquiétantes et musique, voici le programme de Stabat murder de Sylvie Allouche.stabat-murder.jpg
Comment Mia, Sacha, Mathis et Valentin, quatre jeunes pianistes du Conservatoire national de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace un mois avant un concours international pour lequel ils travaillaient d'arrache-pied ? Ont-il craqué sous la pression, décidant de tout plaquer ensemble ? Impossible, d'après les familles interrogées par la Commissaire Clara Di Lazio. La musique était leur vie, aucun des quatre n'aurait renoncé à ses rêves. S'agit-il alors d'un enlèvement ? La Commissaire en est  persuadée. Et son intuition lui dit aussi que le temps presse. Un roman bien mené avec de références musicales (les amateurs de classique apprécieront) et une narration à plusieurs voix.


Émotion

celle-dont-j-ai-tjs-reve.jpgAvec Celle dont j'ai toujours rêvé, Meredith Russo s'attaque à un sujet tabou.
Quand Amanda Hardy arrive dans son nouveau lycée, elle veut avant tout s'intégrer. Elle devient rapidement une fille populaire et appréciée par ses nouveaux camarades. Mais quelque chose l'empêche de s'ouvrir totalement aux autres. Sa rencontre avec Grant va changer la donne. C'est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Pour se donner une chance d'être heureuse, Amanda va devoir révéler ce qu'elle cache, au risque de tout perdre.
Car le secret d'Amanda, c'est qu'avant elle s'appelait Andrew...
Un roman plein d'humanité et de tolérance qui aborde le sujet des transgenres.

Humour

Pour terminer, sourions un peu avec Tout pour se déplaire de Jen Klein.tout-pour-se-deplaire.jpg
June est une lycéenne ordinaire qui se fond dans la masse. Son quotidien bien tranquille change quand sa mère déménage assez loin du lycée. Pour éviter à sa fille un trajet interminable en bus, elle organise un covoiturage avec le fils de sa meilleure amie qui a le permis. Et voilà June contrainte de "voyager" quotidiennement avec Oliver, incarnation parfaite du beau gosse sportif avec lequel a priori elle ne partage strictement rien, même pas le moindre goût musical. Oliver décide malgré tout de faire de ce trajet un moment de débat. Les voilà donc contraints d'échanger leurs opinions et leurs oppositions sur tous les sujets possibles et imaginables. Au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître et à dépasser leurs différences. C'est mignon et bien mené.

D'autres livres vous attendent sur la table d'expo du CDI. Pour voir l'ensemble des titres, cliquez ICI !

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste

Date de création : 27/09/2017 @ 10:01
Dernière modification : 01/10/2017 @ 11:56
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^