Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de Janvier 2018
 pile_de_livres.jpegSélection de janvier au CDI

du 10 au 20 janvier


Pour le premier mois de cette nouvelle année, place aux nouveautés, à découvrir dès le mercredi 10 janvier !

Des nouveautés en tous genres pour satisfaire tous les goûts ou presque !

Petit arrêt sur quelques titres...

(source de l'image : congerdesign sur www.pixabaycom)


Les Goncourt


Artdeperdre.jpgCommençons avec le Goncourt des lycéens 2017 : les lycéens ont honoré en novembre dernier Alice Zeniter pour L'art de perdre, une fresque familiale et historique qui plonge ses racines dans l'Algérie coloniale.
L'auteure retrace le destin, entre l'Algérie et la France, de trois générations d'une famille d'origine kabyle prisonnière d'un passé occulté par le silence. L'histoire balaie une période allant des années 1930 au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris, en passant par la guerre d'Algérie, source du traumatisme (et du secret) familial. Elle s'attache plus particulièrement au parcours de Naïma, une jeune femme qui tente de découvrir l'histoire de ses grands-parents et de ses parents, et de conquérir son autonomie, au delà de l'héritage familial et des injonctions sociales.
Le jury lycéen a décidément un goût très sûr !

Quant à l'académie Goncourt, elle a récompensé L'ordre du jour d'Éric Vuillard, un court récit historique qui revient sur les coulisses de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en remontant au mois de février 1933, le jour d'une réunion qui vit 24 grands industriels allemands faire allégeance au nouveau chancelier Adolf Hitler. Entre marchandages et jeu de dupes, Vuillard explore l'envers du décor et la marche à la guerre dans un style mordant.

Ordredujour.jpg

SF et fantasy


Malorie Blackman mêle gentiment  SF et bluette dans Sombres étoiles. Nous sommes en 2164. Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau spatial depuis qu'un virus a terrassé le reste de l'équipage. Ils n'ont qu'un désir, rejoindre enfin la Terre. Ailleurs dans la galaxie, Nathan et ses compagnons sont des esclaves en fuite qui ont trouvé refuge sur la planète Barros 5. Mais voilà, les autochtones ont découvert leur présence et se mettent en tête de les exterminer, contraignant les fugitifs à envoyer un signal de détresse capté par Vee et Aidan qui vont évidemment se dérouter pour leur porter secours. L'amour peut-il frapper au fin fond de l'espace ? La réponse est oui !

Avec La clé des ombres, Claire-Lise Marguier achève brillamment sa trilogie fantasy Intemporia
Le royaume de Talendis a retrouvé la paix. La reine Yéléna a été chassée, et son fils unique Tadeck a confié le trône à Yoran. Le jeune chasseur de la communauté des Plaines doit maintenant réunir tout un peuple et surtout le protéger. Car la reine déchue n'a pas dit son denier mot. Et son exil n'a pas émoussé ses pouvoirs. Une dernière confrontation semble inévitable. Ce tome clôture magistralement la série, après un tome 2 un peu en deça. Ici, tout s'emboîte à merveille et l'ensemble prend une nouvelle dimension !

Autre nouveauté, The Crime, le deuxième tome de la série The Curse de Marie Rutkoski : une suite trépidante riche en tension et en émotion, puisque nous retrouvons nos deux héros, Kestrel et Arin, séparés par le cours pris par les événements dans le tome précédent. Contre toute attente, Kestrel a fait le choix des Herranis, mais elle a été contrainte d'accepter un odieux chantage dont Arin, son ancien esclave devenu gouverneur d'Herran, ignore tout : épouser le fils de l'Empereur. À la cour, la jeune fille se retrouve à la merci de l'Empereur, un être pervers et manipulateur, cernée par des courtisans qui n'attendent que sa chute, et contrainte de cacher la vérité à Arin....

Sombres-etoiles.jpg Intemporia3.jpg The_Crime.jpg

Chagrin d'amour
 
T-arracher.jpgAvec T'arracher, Claudine Desmarteau se penche avec talent sur les affres de la rupture amoureuse.
Lou est en terminale et vient de se faire larguer par son chéri. Désormais son quotidien est marqué du sceau de la souffrance. Tout son esprit est tendu  vers celui dont on ne saura rien, ce Toi qu'elle invoque sans cesse, qui l'obsède et dont l'absence envahit tout. Plus de place pour les copines, pour les délires avec sa meilleure amie, pour les projets d'avenir, pour les notes, pour rien. La plume de l'auteure se fait scalpel pour disséquer la douleur du chagrin d'amour, mais elle sait aussi livrer quelques flèches à l'humour bien senti dans les pages consacrées aux prises de tête liées à l'orientation et à feu APB.
Ce livre percutant n'est pas simplement le récit d'une descente aux enfers, c'est aussi, et heureusement, l'histoire d'une renaissance.


Histoire de famille

Ces-liens-qui-etc.jpgCes liens qui nous séparent
d'Ann Brashares m'a fait penser de prime abord à une romance, mais il s'agit en fait d'un histoire de famille. Ou plutôt de deux familles.
Sasha et Ray ne se connaissent pas. Pourtant, ils occupent tous les étés la même maison de famille à Long Island, partageant le même cadre, bronzant sur la même plage, mais jamais ensemble. Plusieurs années en arrière, Robert, le père de Sasha et Lila, la mère de Ray, se sont aimés, se sont mariés, ont eu trois filles, puis se sont séparés avec pertes et fracas avant de refaire leur vie chacun de leur côté, chacun ayant avec son nouveau conjoint un enfant, Sasha et Ray (tout le monde suit ?). Mais le divorce fut tellement houleux qu'aucun des deux ex ne veut entendre parler de la nouvelle famille de l'autre, le partage de la maison de vacances se faisant dans des conditions strictes, jusqu'à cet été où le destin va venir changer la donne, avec l'aide des trois soeurs que Sasha et Ray ont en commun. Un roman à plusieurs voix sur les peines et les joies des familles recomposées.

La sélection comporte d'autres titres. Accédez à  la liste complète en cliquant ICI !

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste

Date de création : 03/01/2018 @ 10:59
Dernière modification : 08/01/2018 @ 10:50
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^