Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Remise
des diplômes

Samedi 01 décembre 2018

diplome.jpg

Plus d'info cliquez ICI

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection d'octobre 2018
livre.jpgSélection spéciale Nouveautés

du 11 au 20 octobre 2018


Les vacances approchent, c'est l'occasion de vous présenter les nouveaux romans commandés en septembre !

Au menu, pas mal d'auteurs français, comme vous le verrez dans la bibliographie complète en fin d'article. Zoom sur deux de mes coups de cœur !


(source de l'image : Mysticsartdesign sur www.pixabay.com)


Du style !

La littérature jeunesse n'est pas une sous-littérature dénuée de qualité d'écriture. La preuve avec deux romans dans deux registres radicalement différents.

Avec Songe à la douceurClémentine Beauvais nous propose un OVNI littéraire magnifique, une variation autour d'un classique  de la littérature russe, Eugène Onéguine de Pouchkine (et son adaptation par Tchaïkovski).
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et pendant que la sœur de la première flirte avec le meilleur ami du second, les deux délaissés n'ont rien d'autre à faire que de se parler.  Eugène est sûr de lui, nonchalant, et il s'ennuie. Tatiana est  timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et Eugène ne semble pas indifférent. Mais quand elle  lui écrit une lettre,  il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a grandi, elle est plus mature et a gagné en confiance ; Eugène s'aperçoit, maintenant, de son erreur, et ne pense plus qu'à la reconquérir. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Leur amour déphasé, à 10 ans d'écart, aura-t-il une fin heureuse ? Cette réinterprétation de Pouchkine est un exercice de style brillant avec son écriture en vers libres  et une mise en page du texte surprenante. À découvrir d'urgence !

 

Autre texte marquant, dans un tout autre style  : Un mois à l'ouest de Clémentine Desmarteau. Comme dans T'arracher que j'avais bien aimé, on retrouve son écriture percutante et sa façon très directe de saisir le réel. 
Nous sommes dans les années 80. Fred a claqué toutes ses économies pour aller retrouver son amoureuse à Montréal. Il l'avait rencontrée lorsqu'elle était de passage en France. Mais à l'arrivée, l'accueil n'est pas celui qu'il avait rêvé. La demoiselle le rejette. Alors Fred zone à l'ouest, dans les deux sens du terme, en attendant la date de retour écrite sur son billet d'avion. Il erre entre le Canada et les États-Unis, au gré de rencontres fortuites, improbables, inquiétantes ou décalées. Un roman d'apprentissage sur les pas d'un frenchie, entre galères et introspection, avec des touches de drôlerie. À noter, la façon de l'auteure de nous faire entendre l'accent québécois. Petite remarque sur le langage : c'est très cru...
donc cela peut choquer...

songe_a_la_douceur.jpg

un_mois_a_louest.jpg


La sélection comporte une petite douzaine de titres. Vous pouvez les découvrir tous en cliquant 
ICI !

Bonne lecture !

Gaëlle Souday, documentaliste

 


Date de création : 10/10/2018 @ 08:59
Dernière modification : 10/10/2018 @ 21:26
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^