Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de Janvier 2019
 
livres_spirale.jpgSélection de janvier : les romans à twist



du 16 au 26 janvier 2019


L'année 2019 commence au CDI avec une sélection thématique sur le twist. Non, pas la danse qui fit le bonheur de la jeunesse des années 1960, mais l'autre twist, familier à la littérature et au cinéma : le retournement (final, ou pas). 

Le twist, ou l'art de mener le lecteur par le bout du nez !


(source de l'image : PublicDomainPictures sur www.pixabay.com)


Au commencement était...

Agatha Christie ! Dans Dix petites nègres, huis clos insulaire, dix personnes d'horizons divers (un ancien juge, un médecin, une prof de gym, un play-boy pilote automobile etc.) sont invitées à passer quelques jours de vacances sur l'île du Nègre, une île privée rachetée récemment par un anonyme fortuné. À leur arrivée, aucune trace de leur hôte. Lors de leur première soirée, une voix enregistrée annonce le motif de cette réunion : chacun des dix a une mort sur la conscience, et l'heure de payer a sonné... L'un des convives ne tarde pas à s'effondrer, empoisonné. Les neuf autres se rendent vite compte qu'il n'y a aucun moyen de fuir l'île. L'hécatombe peut donc continuer dans une ambiance paranoïaque, chacun soupçonnant les autres survivants, dont le nombre se réduit impitoyablement, d'être le cerveau de cette farce macabre. Cet exercice de style est devenu un classique du genre !

Autre roman à twist de la célèbre Anglaise, qui fit scandale à l'époque en raison de sa pirouette narrative qui cassa les codes classiques du roman policier :
 Le meurtre de Roger Ackroyd, avec cette fois-ci Hercule Poirot à la manœuvre pour élucider une mort suspecte dans la campagne britannique.

 

10-petits-negres.jpg

meurtre-de-roger-ackroyd.jpg



Polar un jour... polar toujours

Quittons les rivages du polar à l'anglaise pour nous plonger dans un excellent roman de Dennis Lehanne, Shutter Island, version roman graphique (magnifique travail au pinceau de Christian De Metter dans les tons sépia).
Boston, années 50. Deux policiers fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Les deux hommes ont été appelés pour enquêter sur la disparition d'une femme internée, mystérieusement évaporée d'une cellule fermée à clef. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, contraignant les deux hommes à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…Un roman kafkaïen qui coupe le souffle. 

Du côté français, voici 
Nymphéas noirs de Michel Bussi, qui nous emmène à Giverny. Le village cher au peintre impressionniste Claude Monet voit sa tranquillité troublée par le meurtre d'un médecin. Qu'ont à voir avec cette affaire trois personnages féminins mystérieux : une fillette de 11 ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante, et une vieille femme aux yeux de hibou qui surveille  tout le monde ? Et qu'en est-il de la rumeur qui affirme l'existence et la disparition d'un tableau de Monet à la valeur inestimable, Les nymphéas noirs Un roman prenant, à la construction implacable, où passé et présent sont inextricablement liés. Ce livre a reçu 5 prix en 2011. 

Shutter_island.jpg

Nympheas-noirs.jpg



Une pincée de littérature jeunesse

La littérature jeunesse sait aussi twister, et bigrement bien avec Nous les menteurs d'E. Lockhart,  dont le final vous laissera pantois.

La riche famille Sinclair passe tous les étés sur l'île privée de Beechwood au large de Cape Cod. Autour du patriarche Harris Sinclair se réunissent ses trois filles et leurs enfants. L'aînée des petits-enfants est Cadence Sinclair Eastman. Blonde et distinguée, elle est très liée à ses deux cousins Mirren et Johnny, et à Gat, l'un de leurs amis. Mais l'été de ses 15 ans, à Beechwood, il lui est arrivé un accident dont elle n'a gardé, à part de terribles maux de tête, aucun souvenir. Après une parenthèse estivale européenne, elle se réjouit de retourner à Beechwood l'été de ses 17 ans pour retrouver ses cousins et Gat, dont elle n'a plus de nouvelles. L'occasion aussi, se dit-elle, d'essayer de comprendre ce qui a bien pu lui arriver deux ans auparavant...

Un roman très prenant servi par une belle écriture, qui explore ce qui se cache derrière les apparences.

Autre titre intéressant niveau surprise (et mise en page)Everything, everything de Nicola Yoon
Maddy, 17 ans, vit recluse chez elle avec sa mère : elle est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle et ne peut avoir aucun contact avec l'extérieur : son système immunitaire ne le supporterait pas. Seule Carla, une infirmière, vient tous les jours pour s'occuper d'elle. La jeune fille accepte son sort sans se plaindre, entre ses livres et Internet. Mais un jour, le beau Olly et sa famille emménagent dans la maison d' en face. Tout l'équilibre de Maddy va voler en éclat... 

nous_les_menteurs.jpg Everything_Everything.jpg


La sélection vous propose d'autres titres, à découvrir en cliquant ICI ! 

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste


Date de création : 12/01/2019 @ 08:23
Dernière modification : 12/01/2019 @ 14:03
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^