Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de février 2019
sculpture-livre.jpgLes nouveaux romans du mois de février

du 4 au 9 et du 25 au 28 février



Les vacances approchent, il est grand temps de vous présenter un arrivage de nouveaux romans !

Et comme le calendrier est un peu compliqué, vous retrouverez ce qui ne sera pas emprunté à la rentrée, histoire de bien terminer ce mois de février.

(source de l'image : Couleur sur www.pixabay.com)

Petit zoom sur quelques titres de la sélection...

Je commence par un roman extrêmement réjouissant, Lucky losers de Laurent Malot, qui jongle brillamment avec amour et lutte des classes.
Sean, 17 ans débarque de Londres à Douarnenez, en Bretagne, suite à la séparation de ses parents. Difficile de s'adapter à sa nouvelle vie dans cette petite ville ouvrière marquée par de forts clivages sociaux, où riches et pauvres vivent dans deux mondes bien hermétiques. Aussi, quand l'institut privé Balzac prend feu et que tous ses élèves, fils et filles de patrons, sont obligés de terminer l'année scolaire aux côtés des élèves de Saint-Hilaire, fils et filles d'ouvriers, la situation ne tarde pas à devenir explosive. La raison ? Un coup de foudre. Pour les beaux yeux de la fille d'un des principaux employeurs de la ville, Sean défie trois fils à papa jaloux et arrogants dans une épreuve sportive combinant l'aviron, la natation et l'équitation. Ce qui n'était qu'une querelle d'ados devient rapidement un enjeu à l'échelle du lycée puis de toute la ville qui se met à suivre la compétition avec avidité. Un roman qui réussit à parler de fracture sociale de façon drôle.

Beaucoup d'émotion ensuite avec Boom de Julien Dufresne-Lamy
Ce très beau texte est une ode à un ami disparu. Timothée et Etienne étaient inséparables au lycée. Timothée était le gentil, le bien élevé et Etienne le fêtard un peu rebelle. Ils se faisaient une joie de partir avec leur classe en voyage scolaire à Londres. Mais sur le pont de Westminster, Timothée va être fauché par la voiture d'un terroriste qui fonce sur les piétons. Plus rien ne sera comme avant pour Etienne, qui a perdu ce jour-là une part de lui-même. Comment se reconstruire après un pareil drame ? Un monologue magnifique et vibrant aux accents poétiques, où passé et présent s'entrecroisent.

Très grand succès en librairie, La tresse de Laetitia Colombani arrive enfin au CDI. Ce premier roman croise le destin de plusieurs femmes sur trois continents. En Inde, Smita est née dans la caste des Intouchables. Elle est déterminée à offrir à sa petite fille une vie meilleure que la sienne en l'envoyant à l'école. En Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de perruques de son père. Quand celui-ci est victime d'un accident, elle découvre que la petite entreprise familiale est au bord de la ruine. Au Canada, Sarah est une avocate réputée. Elle s'apprête à prendre les rênes du cabinet pour lequel elle travaille quand elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Malgré la distance, ces trois femmes qui luttent pour leur destin vont construire à leur insu une chaîne de solidarité aussi ténue qu'un fil. Ou qu'un cheveu. Une très belle histoire...

Pour terminer, place aux Goncourt des Lycéens 2018, Frère d'âme de David Diop, un choix qui illustre une nouvelle fois le bon goût du jury lycéen.
Nous voici plongés dans l'enfer des tranchées avec deux tirailleurs sénégalais, Alfa Ndiaye et son ami, son frère, Mademba Diop. S'ils sont là dans la boue française sous la mitraille allemande, c'est parce que Mademba voulait voir autre chose que son village et qu'il s'est engagé dans une guerre qui ne le
concernait pas, influencé par le bourrage de crâne des autorités coloniales. Quand Mademba tombe sous les yeux d'Alfa, celui-ci sombre dans une colère et une rage qui le mènent aux portes de la folie, tuant et massacrant au point d'effrayer ses camarades de combat. Évacué vers l'arrière, il se remémore sa vie d'avant en Afrique, et ce monde perdu dans lequel il s'immerge devient pour lui une façon de résister à l'horreur de la guerre. Un très beau livre servi par une écriture à la fois puissante et sobre, qui donne chair à ces soldats des colonies dont on parle peu.


Lucky-losers.jpg Boom.jpg La-tresse.jpg frere-d-ame.jpg


Pour voir l'ensemble de la sélection, cliquez ICI !

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste


Date de création : 02/02/2019 @ 15:42
Dernière modification : 03/02/2019 @ 00:34
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^