Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de mars 2019
mur_de_livres.jpg Sélection de mars : le monde du travail dans la littérature contemporaine

du 12 au 22 mars

 



Rares sont  les écrivains qui prennent le monde du travail comme sujet. Et quand ils le font, le résultat est souvent assez noir et grinçant,  il faut bien le dire !

Zoom sur trois titres de la sélection...

(source de l'image : ninocare sur www.pixabay.com)



Commençons par un titre de littérature jeunesse, La vie est belle de Christophe Léon.

Depuis quelques semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose : entrer en contact avec Julia, apprendre à la connaître. Pourtant, ce n'est pas l'amour qui l'anime. C'est la haine et le désir de vengeance. Le père de Lewis, qui travaillait dans l'entreprise du père de Julia, s'est suicidé, victime de harcèlement au travail. Et Lewis s'est fixé un objectif : infiltrer la famille de celui qu'il juge responsable de son malheur, pour la détruire à son tour... Ce roman dur évoque en parallèle le parcours douloureux et tragique du salarié harcelé et la mise en place de la vengeance du fils. Une lecture dérangeante qui aborde la déshumanisation du monde du travail et ses conséquences sociales et intimes.

Lauren Weisberger s'est penchée sur l'envers d'un milieu glamour, le monde de la mode. Le diable s'habille en Prada raconte les tribulations d'Andrea, 23 ans, qui débarque à New York en quête d'un premier travail avec son diplôme de littérature en poche. Attirée par le journalisme, elle décroche un poste de rêve, du moins en apparence : assistante personnelle de la rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. La jeune femme va très vite déchanter : sa patronne se révèle aussi stylée que tyrannique et invivable. Andrea va découvrir les dessous (pas très propres) de cette usine à rêves qu'est le monde de la mode, et également le sens du mot "enfer"... Un roman mordant et drôle à la fois.

Noir c'est noir maintenant avec Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Alain Delambre est un cadre de 57 ans au chômage depuis 4 ans. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants pour faire vivre sa famille. Aussi, quand un employeur accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout pour retrouver un poste dans son domaine, les ressources humaines. Rien ne pourra le détourner de son objectif : faire la différence avec les autres candidats, y compris lors de l’ultime épreuve du recrutement, un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Car pour Delambre, il s'agit de retrouver sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite... Un thriller redoutablement efficace !

La_vie_est_belle.jpg le-diable-s-habille-en-prada.jpg cadres_noirs.jpg


La sélection comporte en tout 10 romans. Vous pouvez la découvrir dans son intégralité en cliquant 
ICI.

Deux DVD viendront la compléter !

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste


Date de création : 09/03/2019 @ 09:52
Dernière modification : 09/03/2019 @ 11:44
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^