Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de Décembre 2019
 
books_winter.jpgSélection spéciale "nouveautés"


du 11 au 20 décembre 2019


À l'approche des vacances, il est temps de se pencher sur ce que l'on va lire entre les deux réveillons. Ça tombe bien, des nouveaux romans entrent en circulation au CDI.

(source de l'image : Domingo Trejo sur www.pixabay.com)



Zoom sur deux coups de cœur

Pour commencer, honneur au Goncourt des Lycéens 2019. Cette année, les lycéens ont décerné leur palme à Karine Tuil pour Les choses humainesun roman fort qui s'inscrit dans une thématique d'actualité : la question du viol, du consentement et de sa zone grise, et du traitement judiciaire et médiatique de ce type d'affaire.
Soit une famille de la grande bourgeoisie intellectuelle, les Farel. Le père est un célèbre journaliste politique français, la mère est une essayiste féministe, et le fils, Alexandre, fait de brillantes études aux États-Unis. Ce cadre idyllique va exploser quand Alexandre est accusé de viol après une soirée  sur le campus. Le jeune homme, comme Mila, la jeune fille qu'il avait accompagnée à la fête, étaient tous les deux alcoolisés et sous l'emprise d'une substance illégale.Chacun d'eux a une vision radicalement opposée de ce qui s'est joué durant les 20 minutes fatales. L'engrenage judiciaire et médiatique peut se mettre en marche, prêt à tout broyer sur son passage...
Les lycéens ont une nouvelle fois très bien choisi !


On reste dans le champ de la littérature française, dans un registre tout autre avec Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Aaaaah quel livre ! Quels personnages !!! Quel univers !!!!
À Ciudalia, la capitale de la République, Don Benvenuto Gesufal est l'homme de main du redoutable Podestat Leonide Ducatore, un homme politique d'une habileté machiavélique qui veut monopoliser le pouvoir. Et pour cela, tous les moyens sont bons, et c'est là qu'intervient Benvenuto et ses compétences particulières acquises au sein d'une confrérie d'assassins. Benvenuto est sans scrupules, intelligent, ambigu et plein de gouaille. (Peut-on aimer une crapule ? Oui !). Son métier n'est pas de tout repos : coups fourrés, traîtrises, complots divers... servir un maître aussi retors que Ducatore, c'est risquer sa peau à chaque instant, louvoyer pour éviter la prison... Un roman de fantasy emballant, servi par une plume alerte, brillante, trempée dans l'humour (noir), qui recrée un univers foisonnant alliant la Renaissance italienne et la République romaine, le tout saupoudré d'un peu de magie. 

Les_choses_humaines.jpg Gagner_la_guerre.jpg

La sélection vous propose d'autres titres dans des genres très divers, à découvrir en cliquant ICI !

Bonne lecture à tous !

Gaëlle Souday, documentaliste

Date de création : 08/12/2019 @ 20:02
Dernière modification : 08/12/2019 @ 22:52
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg



Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^