Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de janvier 2020
livres_ouverts.jpgSélection de janvier au CDI


du 14 au 24 janvier


Pour commencer l'année 2020, je vous propose d'explorer le thème des réécritures, qui sont  l'art de proposer une nouvelle version, une variation ou une transposition d'une œuvre ou d'un thème préexistants. 

(source de l'image = Free-Photos sur www.pixabay.com)


Et s'il y a bien une œuvre et un personnage qui ont donné lieu a de nombreuses réécritures, c'est bien Dracula.

Le comte dentu des Carpates et ses infortunés camarades de jeu ont connu  de nombres vies au delà du roman de Bram Stoker.

Commençons par les deux volumes de la série Dracula de Kate Cary. Dans L'héritier et La rédemption, l'auteure nous propose une variation réussie autour du roman de Stoker, en imaginant le devenir des descendants des personnages qu'il a créés. L'histoire débute en 1916, dans les tranchées. Le jeune lieutenant John Shaw est horrifié par le caractère sanguinaire du capitaine Quincey Harker (le fils de Mina et du comte). Ramené blessé en Angleterre, il est soigné par une jeune infirmière, Mary Seward (la fille du docteur chasseur de vampire). Intriguée par les délires du jeune homme, elle finit par lire son journal intime, tout hanté par la présence maléfique de Harker, lequel ne tarde pas à se matérialiser dans les parages... Fidèle à sa source d'inspiration, Kate Cary construit sa narration en reprenant certaines péripéties (la jeune innocente séduite par le monstre, la poursuite en Transylvanie) et en mélangeant lettres, extraits de journaux et coupures de presse.

Dracula_K_Cary.jpg


Avec L'historienne et Drakula, Elizabeth Kostova nous propose de revenir de façon romanesque aux origines du mythe, en lançant son héroïne historienne sur la piste de Vlad III Tepes, voïévode de Valachie, ennemi des Ottomans et sympathiquement surnommé Vlad l'Empaleur en raison de son goût pour le maniement du pieu. Sa quête, qui est aussi liée à la disparition de ses parents, la mènera d'Amsterdam à Oxford en passant par Istanbul, la Grèce, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, et aussi dans les Pyrénées, sur les traces du facétieux Vlad, censé être mort depuis 5 siècles. L'intrigue très dense associe thriller et fantastique et nous fait voyager non seulement à travers l'Europe, mais aussi dans le temps (début du 20ème siècle, Guerre froide, 15ème siècle).
 
l-historienne-et-drakula1.jpg l-historienne-et-drakula2.jpg


La sélection vous propose d'autres titres : des réécritures de mythes, de contes, ou de classiques de la littérature.

Pour voir la bibliographie dans son intégralité, cliquez
ICI !

Bonne lecture à tous !

G. Souday, documentaliste

Date de création : 11/01/2020 @ 17:44
Dernière modification : 13/01/2020 @ 16:22
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg



Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^