Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Animations autour du livre - Sélection de février 2020
livre_coeur.jpgSélection spéciale Saint-Valentin

du 10 au 15 février 2020



Pour cette dernière ligne droite avant les vacances, avec le 14 février en ligne de mire, le CDI vous propose une sélection de saison (à défaut d'être originale...).

Place aux histoires d'amours contrariées, compliquées, prévisibles ou pas, rigolotes ou tragiques : il y en aura pour toutes les humeurs !

(source de l'image : Linus Schütz sur www.pixabay.com)



Zoom sur deux coups de cœur en littérature jeunesse

J'aime beaucoup les romans de Clémentine Beauvais, et Songe à la douceur a toute sa place ici.

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui tenir compagnie car son meilleur ami, pendant ce temps, flirte avec la sœur de la jeune fille. Eugène est sûr de lui, charmant et blasé,  Tatiana, de son côté, est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de celui qu'elle prend pour un prince charmant. Mais quand elle lui écrit une lettre, il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard, dans le métro. Tatiana a gagné en confiance ; Eugène s'aperçoit, maintenant, de l'erreur qu'il a faite en la repoussant jadis. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Leur amour déphasé, à dix ans d'écart, aura-t-il une fin heureuse ? L'auteure a conçu ce roman, écrit en vers libres, comme un hommage à un classique de la littérature russe, Eugène Onéguine de Pouchkine. C'est fin, virtuose et subtil, drôle aussi : bref, à découvrir d'urgence !


Mon deuxième chouchou est Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz.

1987. Aristote, surnommé Ari car il n'aime pas son prénom, est un ado de 15 ans, solitaire, bagarreur, et travaillé par une sourde colère. Il vit avec sa mère et son père, un ancien soldat du Vietnam toujours traumatisé par cette guerre. Il a aussi des sœurs et un frère dont personne ne parle chez lui car il est en prison. Un jour, à la piscine, il rencontre Dante, un garçon du même âge, fils unique, plus fragile, plus délicat et plus expansif que lui. Malgré leurs différences, une amitié sans faille va naître entre les deux garçons. Ari, qui se pose beaucoup de questions sur sa place dans le monde, finira, au bout d'un an au contact de Dante, par trouver enfin une réponse. Un roman vraiment  touchant, servi par une jolie plume.
 

Songe-a-la-douceur.jpg Aristote-et-Dante.jpg

D'autres titres vous attendent sur la table d'expo habituelle du CDI. Pour voir la bibliographie complète, cliquez
ICI !

Bonne lecture à tous !

G. Souday, documentaliste

Date de création : 08/02/2020 @ 16:43
Dernière modification : 09/02/2020 @ 14:00
Catégorie : Animations autour du livre


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg



Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^