Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg



Bouton_menu3.png



Bouton_reservation2.png



Bouton_paiement2.png



Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Lettres - Champions du monde !

le_clezio.bmpJ.-M G Le Clézio : Prix Nobel de Littérature 2008

 

 

            Dix ans après une certaine coupe –qui a eu le temps de s’emplir d’amertume…- la France redore son blason en recevant une reconnaissance internationale, dans un domaine qui l’honora pendant des siècles : la littérature. Reléguons les crampons, qui nous attachent à des considérations un peu trop terre-à-terre, et brandissons fièrement cette plume qui a su, au gré des époques, défendre les libertés et pourfendre les injustices, consoler le sage et désoler le cynique.

            Pourtant c’est si léger, ténu et fragile, une plume… Un souffle l’emporte, un rien la déchire… Et c’est ce qui fait sa force : plus solide, elle n’atteindrait jamais les hautes sphères, où elle flotte enfin librement. Ces hautes sphères que notre époque « pratico-pratique » a pris la déplorable habitude de dénigrer, en les assimilant au royaume des songe-creux (voire pire, concernant les mouches). Vous connaissez la chanson : l’abstraction est une perte de temps ; le temps c’est de l’argent, etc.

            Gardons les pieds sur terre, mais n’oublions pas de lever les yeux vers les étoiles.

            Jean-Marie Gustave Le Clézio, ce géant lunaire, nous les montre du doigt. Dans son discours de Stockholm ritournelle.jpg(prononcé traditionnellement lors de la réception officielle d’un Prix Nobel), il nous incite à lire des romans. Il nous explique que si les fictions semblent nous détourner de la réalité, c’est pour nous y ramener, enrichis, et mieux aptes à nous y confronter. Comme les grands écrivains qui l’ont précédé, il nous donne les mots qui nous manquent souvent pour exprimer nos sentiments les plus intimes, ceux que nous pensions être les seuls à éprouver. Il nous aide à mieux les comprendre, à mieux nous comprendre.

            On n’est jamais seul, avec un livre : on va à la rencontre d’une personne qui se dévoile absolument ; pour peu qu’on se rende disponible, qu’on accepte de se prêter au jeu, on ne peut qu’en retirer du plaisir… sans mi-temps ni coups de sifflet !

 

                        M-Ch. Michel, professeur de littérature, et parfois de français.

 

Appel aux jeunes « plumes » : complétez mon article par des liens comme :

-vie et œuvre de Le Clézio

-Son discours de Stockholm

-son dernier roman, Ritournelle de la faim

-histoire du prix Nobel

-…

Pour cela, contactez Mme Delahaye au CDI.


Date de création : 30/01/2009 @ 09:38
Dernière modification : 02/02/2009 @ 12:26
Catégorie : Lettres


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^