Restaurant Scolaire

restaurant_scolaire.jpeg

Bouton_menu3.png

Bouton_reservation2.png

Bouton_paiement2.png

Présentation générale
Vie pédagogique et
culturelle
Les services
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Langues et culture de l'Antiquité - Présentation de la matière
Généralités :
 Langues et Culture de l’antiquité remplace l’appellation plus commune « Latin /Grec » ou « Langues anciennes ». Cette matière peut être choisie en seconde comme enseignement d’exploration ou comme option. L’horaire hebdomadaire est le même (trois heures) et les élèves sont regroupés. A l’issue de la seconde, les élèves peuvent mettre fin à cet enseignement, ou le poursuivre en option en première et terminale. L’intérêt de cette option est véritable dans la perspective du baccalauréat, car son coefficient est de 3, par conséquent tous les points obtenus au-dessus de 10 sont multipliés par 3 (on ne perd pas de points en cas de note inférieure à 10). Les résultats sont bons chaque année ; l’épreuve consiste à retraduire un court extrait d’un texte étudié durant l’année et d’en faire le commentaire. La moyenne pour notre établissement, en grec ou en latin, oscille entre 15 et 16.
Particularités de l’enseignement en seconde :
Au lycée Guillaume Le Conquérant, depuis la rentrée 2011, l’enseignement de Langues et Culture de l’Antiquité suit un programme innovant déposé par l’équipe des professeurs de Lettres Classiques. L’objectif est de faire de cette matière un atout véritable pour réussir ses études, au lycée et dans le supérieur. L’horaire de 3 heures est scindé en deux cours (1 cours d'une heure ; l'autre de deux heures) :
·         Le cours de culture (1heure hebdomadaire) : il a pour vocation d’apporter une culture générale, humaniste, en reliant l’antiquité aux autres époques, et particulièrement à la nôtre. Dans ce cours, les hellénistes et les latinistes sont ensemble, car la culture de l’antiquité est gréco-latine.
·         Le cours de langue (2 heures hebdomadaires) : il vise à mettre en évidence la logique des langues antiques afin de perfectionner la rigueur et le raisonnement des élèves. Il existe quatre groupes de langues : latin débutant, latin continuant, grec débutant, grec continuant.
Outre la culture générale et la rigueur du raisonnement, l’enseignement de Langues et Culture de l’Antiquité veut améliorer la maîtrise du discours (orthographe, richesse du vocabulaire, maîtrise de la syntaxe écrite).
Les cours s’appuient sur les compétences transversales et tous les domaines de la culture antique pour établir des liens systématiques vers les autres matières.

Présentation de la matière en diaporama : Cliquez ICI

Date de création : 19/03/2012 @ 14:08
Dernière modification : 27/03/2014 @ 12:57
Catégorie : Langues et culture de l'Antiquité


Imprimer l'article Imprimer l'article

M.D.L. / C.V.L.

logo_panda_Officiel_-_C5_ModifieBD-01.jpglogo.jpg

Connexion à l'ENT
et à Pronote

leduc-logo_2_1_1_1_1_1.png

Calendrier
Portail numérique

catalogue_cdi.jpg

Ce portail comprend une sélection de sites classés thématiquement : Arts ; Banque d'images ; EMC ; Encyclopédies en ligne ; Français et littérature ; Histoire et géographie ; Langues ; Orientation ; Sciences ; SES ; STMG ; BTS CG.

Pour y accéder, cliquez ICI

Menu
^ Haut ^